Le label lisboète Principe Discos est l'un des instigateurs du renouveau de la batida, soit, pour faire court, une déclinaison de la musique angolaise traditonnelle alliée aux rythmes syncopés de la dance music percussive contemporaine (en portugais, batida veut d'ailleurs dire rythme, et c'est aussi le nom d'un cocktail "secoué"). Ça fait un petit moment qu'on vous vante en ces pages les louanges de cette maison de disques initiée à travers la banlieue de Lisbonne et dont les jeunes membres proviennent exclusivement de l'immigration des ex colonies portugaises (Brésil, Angola, Cap Vert), lesquels instiguent une irrévérence bienvenue et salutaire à la scène électronique portugaise et à la dance music en général depuis maintenant plusieurs années - et retournent accessoirement régulièrement les dancefloors de la planète.
Aujourd'hui, DJ Marfox et sa bande ont annoncé deux nouveaux maxis, qui sortiront tous les deux le 28 octobre prochain. D'une part, l'EP éponyme de DJ Nervoso, membre du roster Principe depuis la compilation inaugurale DJ's Go Guetto parue en 2006, et qui sortira enfin son premier disque sous son propre nom, après s'être encanaillé chez Warp l'année dernière. De l'autre, le maxi São João Baptista du trio Niagara (on voit les blagues douteuses franchouillardes new wave arriver, donc on va éviter), leur troisième sortie pour le label, après avoir lancé leur propre label l'année dernière. Si le premier s'inscrit à fond dans les canons Principe (rythmique sacadée, libération des corps, bonheur à tous les étages), le second verse quant à lui dans une house hardware percussive hallucinée et même un peu jhââz, comme si Steven Julien s'était piqué de dance cosmique et avait vécu toute sa vie dans le ghetto de Lisbonne.
À travers ces deux nouvelles parutions, et suite à la compilation parue cet été dont on vous parlait déjà ici dans notre revue de l'été, et le maxi Chapa Quente de sa tête de proue DJ Marfox qui s'annonce pour l'instant être un des disques de club de l'année, on ne peut s'empêcher de pense que Principe Discos apparait aujourd'hui comme l'un des dynamiteurs de la dance music les plus réjouissants et les plus revigorants entendus depuis qu'est apparue dans le vocabulaire commun l'idée de house cracra et "d'esprit punk" dans la danse. Et tant pis pour l'utilisation à outrance des superlatifs.
Le maxi éponyme de DJ Nervoso et le maxi São João Baptista de Niagara sortiront tous les deux sur Principe Discos le 28 octobre prochain. Deux extraits sont en écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.