Daniel Avery "Water Jump (Powell Remix)" (Phantasy Sound)
Remixer le tube de cave (comprendre ici le sous-sol, pas le pote un peu con) Water Jump relevait de l'impossible, tant le morceau est capable d'aligner sur le même dancefloor amateurs de "minimal-tech" et adeptes d'une techno pointilleuse "à la The Drone". Mais impossible n'est pas Powell, rentrez-vous ça une bonne fois dans le crâne. Cette gueule d'ange au talent arrogant ne fait qu'une bouchée du titre original. Ou plutôt non, après l'avoir bien mâché, il nous le recrache à la gueule, et on se retrouve avec plein de bouts de gras et de dépots sur la tronche. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on en redemande.
Daniel Avery "Water Jump (Powell Remix)" - Boiler Room Debuts
07:18
Rebeval (Dj Deep) - "Chantage" (L.I.E.S)
A l’endroit et au moment où la confection de ce disque a été décidée, il devait régner la même ambiance qu’à Yalta ou qu’au Club du Siècle, ces réunions au sommet où la trame de l’Histoire et l’avenir de l’humanité se dessinent.
Dj Deep sur L.I.E.S… La rumeur circulait, la plèbe s’excitait, jusqu’à ce qu’enfin, le macaron rouge envahisse nos timelines Facebook. Et qu’avons-nous découvert ? Que l’Histoire, écrite par les vainqueurs, a trop souvent ce goût de réchauffé, et que le monde ne changera jamais vraiment.
Insanlar - "Kime Ne (Ricardo Villalobos Mix 1)" (Honest Jon's Records)
Insanlar (trio turc qui aime bien faire de longues impros un peu house, un peu psyché, un peu orientalo-danse-du-bassin)
+
Ricardo Villalobos (dj chilien à la barbe millimétrée qui fait le malin avec ses synthés modulaires et s'évente avec ses pochettes de disques)
=
techno que tu peux jouer à la fois en rave avec tes babouches et dans les mariages rebeux avec tes buvards de LSD <3
Insanlar - Kime Ne (Ricardo Villalobos Mix 1)
16:41
Reckonwrong - "Especially For You" (Pinkman)
On sait pas qui c’est, on sait pas d’où ça vient, on sait juste que c’est la dernière sortie du respectable label néerlandais
Pinkman. Après une dizaine d’écoutes, on sait pas non plus quoi en penser : synthés dissonants, rythmique plan-plan, étrange mélodie… Si on n’avait pas d’âme, on vous dirait bien qu’on attend de voir qui va le jouer dans sa Boiler Room pour savoir si on aime ou pas…
Reckonwrong - Especially For You (PNKMN09)
04:59
Unfinished Portraits - "Untitled" (Nous)
Mes potes et moi, on a une expression bien pratique pour parler de ce genre de petites pièces de musique électronique : "méchant-triste". La recette la plus répandue des tracks "méchant-tristes" est celle que vous pourrez entendre ici : basse méchante, accords tristes. Quand c’est bien foutu, comme présentement, il est difficile de trouver plus efficace sur un dancefloor, deep house new-yorkaise de 1994 mise à part.
Unfinished Portraits - Untitled
05:19
Senyawa - "Di Kala Sudah (Charles Cohen Replay)" (Morphine Records)
De tous ces labels qui se sont engouffrés dans la brêche "musique expérimentale et plus si affinité",
Morphine Records est à surveiller de très près. Même lorsqu'il entreprend de rééditer les improvisations sur
Buchla d'un gourou californien oublié, le label fait mouche. Mais si, vous voyez de qui je parle, on vous a assez rebattu les oreilles avec
l'excellentissime retrospective de Charles Cohen. Ca tombe bien, ce magicien des câblages modulaires reprend du service, et nous livre ici une petite gâterie proto-techno qui aurait toute sa place dans une soirée
Fluxus. Le morceau est une réinterprétation (c'est tellement moins vulgaire que "remix") de
Di Kala Sudah, transe ethnique du duo indonésien
Senyawa dont on va vous reparler très vite. Promesse du petit doigt.
Senyawa - Di Kala Sudah - Charles Cohen Replay [xrpt]