Hashman Deejay "Sandfish" (Future Times)
Ça swingue tranquil' en Colombie-Britannique. Proche de Maxmillion Dunbar donc (Future Times, c'est sa cabane) et du crew Mood Hut, Hashman Deejay fabrique sa house avec ce qu'il trouve à Vancouver, de l'air pur, du sirop d'érable bio et du thé vert. C'est peut-être parce qu'on est en novembre, mais ça nous va très bien.
Hashman Deejay "Sandfish"
Max D "Shoegaze" (Falstaff187)
Soutenue par Kemal de Berceuse Heroïque (
vous avez tous bien écouté son Dronecast? non? qu'est-ce que vous attendez?), Falstaff187 est une toute nouvelle maison plantée on ne sait trop où mais dont la première sortie ne laisse augurer que du bon puisqu'elle sollicite les efforts de Hashman Deejay (cf. ci-dessus) et de Maxmillion Dunbar. Ce dernier notamment offre un beau moment schizo, à la fois hyper groovy et hyper sévère, dont les hoquètements de nappes à contretemps rappellent l'âge d'or de
Jan Jelinek sous le nom de Farben.
Orion "Gravity (Johannes Volk Remix)" (Polytone)
Johannes Volk a signé ses premières oeuvres sur l'Axis de Jeff Mills. Ne vous inquiétez donc pas si l'écoute du remix ci-dessous vous donne l'impression de danser sur un set de Takkyu Ishino au Tresor en 1993. Les vieux pots, les bonnes confitures, tout ça.
Orion - Gravity (Johannes Volk Rmx) [Polytone]
07:20
Mark E "Avion Central" (Ghostly)
Il faudrait que quelqu'un se penche un jour en détails sur cette étrange attirance des producteurs de house pour les safaris vintage et les vols en coucou à hélice au-dessus de la savane d'Afrique de l'est. Tout près du
Africa Jet Band de Nacho Patrol (Legowelt), "Avion Central" est une très chouette bêtise pleine de gros sons de polyphonique grassouillet qui donne effectivement envie d'aller s'encanailler avec grands fauves et des Massaï mais on ne comprend absolument pas ce qui a poussé
Mark E à aller traîner de ce côté là de l'univers.
Marco Shuttle "Elephante" (Eerie)
Ce premier extrait du premier LP de Marco Shuttle est dédié à tous les gens qui ont éprouvé du plaisir en regardant
300: La naissance d'un Empire. Et je ne parle pas de la scène où Eva Green paye ses seins, bande de petits coquins.
Dollkraut "Hier Soll Es Toller Sein" (Charlois)Et le prix "LOL Champagne" de la semaine est décerné à l'unanimité à Pascal Pinkert pour "Hier Soll Es Toller Sein", banger electro exotica qui rappelle à notre bon souvenir cette époque bénie où les DJs portaient des chapeaux en feutre et où on avait le droit de danser en club sur du Roger Roger ou du Lou Bega. Comment ça cette époque
n'a jamais existé?
Dollkraut - Hier Soll Es Toller Sein (CHAR01)
05:04
Portable "Surrender" (Live at Robert Johnson)
Tout n'est pas que bonheur, montée d'adrénaline et tournées de daïquiri payées avec la carte de Papa dans le club. Il y a aussi les creux entres les vagues, les moments entre les pics et les lignes de C où la tension chute, où la musique qui crache des enceintes se met à ressembler à une course de formule 1 et où pointe l'envie d'enfouir le visage dans la poitrine de l'être aimé pour tout oublier. "Surrender" n'est pas une saloperie trip-hop, c'est un morceau exactement inspiré par ces moments un peu tendres, un peu sordides, où l'on se téléporterait bien du dancefloor luisant de bière et de sueur vers le havre de paix d'une terrasse de café ensoleillée.
Portable - Surrender feat Lcio
04:06
David Squillace "Goiânia" (Cadenza)
Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas pris des nouvelles de Cadenza, de la minimal avec des grosses basses et des violons et des noms de morceaux en brésilien. Le temps qui passe faisant pas mal les choses, on s'inflige donc ce "Goiâna" sans déplaisir, avec une certaine gourmandise même quand la tension monte et que la cymbale se met à ressembler à une
ganza. Par contre, alerte rouge sur la dernière minute avec ses synthés-bandonéons. Débrouillez-vous avec ça.
Davide Squillace - Goiânia [CAD97]
07:15
Atom™ "Ground Loop 2" (The Bunker New York)
Ok, le son du kick est un peu craignos et après le dernier maxi limite trance de son duo No. Inc., on est pas loin de se dire qu'Uwe Schmidt devrait un peu lâcher l'affaire avec la techno. Mais on ne se refait pas quand on est fan et quand les nappes débarquent, on peut pas s'empêcher de taper le grand frisson.
Innershades "Dark Society" (Crème Organization)
De l'utilité du peuple belge, paragraphe 282, alinéa 23: le bon usage du son d'orgue d'église modélisé dans un synthétiseur FM de la deuxième moitié des années 80.
Innershades - Dark Society
04:52