Mark Du Mosch "Bay 25" (Dekmantel)
J'ai honte mais j'assume, la première chose que j'ai faite lorsque j'ai lu le nom de Mark Du Mosch, c'est de faire une recherche sur Google Images. J'ai pas été déçu du voyage (vous vous ferez votre propre idée). Brisons les frontières de l'intolérance, les moqueries inhérantes à notre condition francophone, et applaudissont des deux mains ce premier maxi chez Dekmantel qui pour le coup a vraiment de la gueule.
Snow Bone "Cubic" (Lobster Theremin)
Donc le label s'appelle "Lobster Theremin", c'est à dire un homard thérémine, c'est à dire un homard qui fait de la musique quand on passe nos mains entre ses antennes, c'està dire l'animal de compagnie dont tout le monde rêve.
Lucy "The Illusion (Donato Dozzy)" (Stroboscopic Artefacts)
Avant la sortie imminente de son deuxième album Churches Schools and Guns (tout un programme) Lucy livre en préambule une mignardise de remixes par Shapednoise, Eomac, Milton Bradley ou ici le brilliant Donato Dozzy. Sa relecture est notable par son coté plus organique, plus humain que celles de ses confrères, qui aiment puiser leur créativité dans les tréfonds du puit de la douleur statanique des flammes de l'enfer macabre et maléfique. On se doute que la mention "on n'est pas là pour rigoler" faisait partie du cahier des charges.
DJ Roach "My Riot" (Nuestro Futuro)
Si 2014 pouvait être le retour, ou l'avènement d'une Techno de Detroit complètement gangster comme celle-ci... La victoire du beat sur les zigouigoui electroniques et l'état d'urgence d'une ville transmise comme un direct à la pointe du menton. En créant son label Nuestro Futuro, avec la bénédiction d'Underground Resistance et Submerge, DJ Roach souhaite avoir lui aussi sa part du ghetto.
MGUN "Funkshun" (Don't Be Afraid)
On est à deux doigts de sortir une sentence du genre "MGUN est le George Clinton de la nouvelle génération de Detroit". A deux doigts.
Zenker Brothers "Stratus Phunk" (Tresor)
Des Allemands qui font un morceau de musique électronique sur les trains, c'est comme un chef Lyonnais qui fourre des pistaches dans un saucisson ou un Brésilien qui écrit une chanson sur le Corcovado: c'est naturel. Valeur ajoutée de ce deuxième maxi des frères Zenker pour l'institution Tresor: le train fait tchou tchou directement dans le morceau. C'est con mais c'est bien.
Cousin Cockroach "This Aint Tom & Jerry" (Berceuse Heroique)
Une fois n'est pas coutume, on s'offre un petit détour du boum boum binaire pour cette réédition surprenante sur la petite maison londonienne Berceuse Heroique (MGUN, Gesloten Cirkel...) d'un classique signé en loucedé par le héros Dennis "Dego" McFarlane (de 4Hero, Tek 9 etc.) de ce genre méconnu qu'est le broken beat. Vous ne vous y attendiez pas, hein? Nous non plus.
Atom™ "Ich Bin Meine Maschine (Linear Remix) (Raster-Noton)
Qui de mieux pour remixer un très, très beau morceau d'Atom™ qu'Atom™ lui-même? Apparemment pas le grand Function, encore moins Boys Noize le bûcheron. Partant du principe qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Uwe Schmidt met donc la misère à son original et fait quelque chose d'assez grand en tentant le complètement différent.
I:Cube "123 BPM" (Versatile)
Ce nouveau maxi du grand Nicolas Chaix vous semble un peu raide à écouter? C'est normal. Il s'agit d'un hommage à la série des Jive Rhythm Trax, collection d'instrumentaux electro hyper minimaux produits par les rats de studio Nigel Green, Pete Q. Harris et Richard Jon Smith qui fait le bonheur des diggers producteurs depuis trois décennies. Le lien entre l'electro nocturne des originaux et les bat-beats caverneux de ce maxi? La présence dans les crédits de Larry Linn, pseudo rigolo pour les deux grandes boîtes à rythmes de Roger Linn, la LM-1 et la Linndrum. Eh ouais.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.