Mort Pour la France: c’est le nom qu’a choisi le label psyché parisien, Pan European Recording (également organisateur des soirées du même nom), pour le deuxième volet de sa compilation Voyage. Autant dire un pitch plutôt réjouissant, et pour le moins ambitieux, pour cette sortie très bleu/blanc/rouge, dont nous avons réussi à obtenir 8 des 14 morceaux en écoute.
Dans la bouche du co-fondateur du label, Arthur Peschaud, également bassiste de Turzi, ça donne ça: “Si j’ai choisi une image guerrière (Mort pour la France) pour illustrer Voyage 2, parallèle aux monuments aux morts qui parsèment notre territoire, c’est que je considère tous ces musiciens comme des héros modernes. Ce disque est un monument qui leur est dédié car c’est dans notre société un véritable combat que de vouer sa vie, sans retour possible, à son art, à sa musique. Et si bien sûr, les artistes de Voyage 2 ne sont pas morts -loin de là, cette notion de non-retour, de non-conformisme, fait de la plupart des artistes des gens en marge, hors société, « morts » pour le système. Ce sont à mes yeux les nouveaux romantiques, des personnages de romans, des exemples d’abnégation et de courage.”
Un sens du concept fumeux auquel nous avait déjà habitué son compagnon de route et de scène, Romain Turzi, dans une interview The Drone, en Novembre 2009.
Mais passons l’emballage, cette deuxième étape de la série Voyage, qui sort le 24 janvier prochain, et dont le premier volume avait marqué la naissance du label il y a trois ans, joue à nouveau son rôle de manifeste. Depuis sa création, Pan European a en effet servi de véritable catalyseur en sortant de leur terrier une myriade de formations hexagonales prog et kraut, férues de psyché allemand et français des 70′s.
Véritable photographie de ladite scène, Mort Pour La France est un tour d’horizon du catalogue du label: Koudlam, One Switch To Collision, Aqua Nebula Oscillator, Etienne Jaumet, Turzi Electronic Experience, Kill For Total Peace, Sir Alice, Service.
Et pas besoin de monter sur ses grands chevaux pour le dire!
Tracklisting Voyage 2 :
1. Koudlam / I will fade away
2. Lisa Li Lund / 12000 Waves
3. Chicros / What should I lie about?
4. Kill For Total Peace / Who is the weatherman?
5. Sir Alice / Prophecy /
6. Juan Trip’ & les Ordinateurs / Ping Pong (live in Paris 2010)
7. My Girlfrined is better than yours / Toro
8. Aqua Nebula Oscillator / Dead Soul
9. Service / Russians /
10. White & Sticky/ Emile
11. Turzi Electronic Experience / Renaissance
12.Mogadishow & Mohini Gesweiller / Ordinary Shares
13. Etienne Jaumet / Tuner 2
14. Shazzula / Sceance Friction
15. Jonathan Fitoussi / Cycle 500
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.