Logo Le Drone
  • Logo Le Drone
  • Lire
    • #MAG
    • #INTERVIEW
    • #BLOG
  • Regarder
    • #INTERVIEW
    • #SEQUENCES
    • #TAPE
    • #RELEASE PARTY
    • #DANS LE CLUB
    • #PEACOCK2018
  • Écouter
    • #PLAYLIST HEBDO
    • #NEWS
    • #DRONECAST
  • Sortir
#INTERVIEW

On a interviewé Peter Gordon, figure centrale de la scène Downtown New York et collaborateur d'Arthur Russell

Stream intégral de son nouvel album Symphony 5 + anecdotes à gogo.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
16 Mars 2015

Exposition - Peter Gordon 08:56
Transgression - Peter Gordon 05:17
Juvenalia - Peter Gordon 07:50
Homeland Security - Peter Gordon 09:54
Chamber Disco - Peter Gordon 07:34
LOVE OF LIFE ORCHESTRA - "Siberia" @ CBGB ' 82 07:55
Peter Gordon & Love of Life Orchestra - Another Heartbreak / Don't Don't Redux 12:32
Peter Gordon - That Hat 05:20
8
01:05:19

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F03%2FPeterGordonPhoto%C2%A9PaulaCourt.jpg.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22PeterGordonPhoto%C2%A9PaulaCourt.jpg%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2218421%22%2C%22file%22%3A%2224788%22%2C%22width%22%3A%221376%22%2C%22height%22%3A%22851%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F03%2FPeterGordonPhoto%C2%A9PaulaCourt.jpg.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2218421%22%7D%7D%7D

Né en 1951 à New York, Peter Gordon est une figure centrale de l'avant-garde des années 80 et de ce qu'on appelle désormais, de gré ou de force, la "Downtown Scene": un conglomérat lache et grouillant de musiciens, peintres, écrivains, cinéastes, conceptualistes sans attache, outcasts et junkies célestes concentrés mais pas tout à fait réunis dans les ruelles de l'East Village à une époque où le prix des loyers était proportionnel à la quantité de déchets abandonnés sur le trottoir. Pour la musique plus précisément, le son Downtown fut le catalyseur de tout ce que New York a produit de musique intérssante pendant la première moitié des années 80, sans distinction d'école ou de genre: free jazz, musique improvisée, punk, disco, pop, musique électronique, musiques nouvelles, musiques expérimentales, minimalisme... Un creuset fondamental d'où ont émergé des figures aussi différentes que John Zorn, les Lounge Lizards, Arthur Russell ou Was Not Was, et où se sont épanouis comme des poissons dans le bitume tous les parrains du punk et de la no wave, de David Byrne à Laurie Anderson en passant par Steve Reich et Glenn Branca.

Elève et ami de Robert Ashley et Terry Riley, collaborateur fondamental d'Arthur Russell dont il fut l'ami, le collaborateur et le conseiller, Peter Gordon est surtout connu aujourd'hui comme chef et instigateur du Love of Life Orchestra (LOLO pour les intimes), big band expérimental dont le territoire musical immense va du disco jusqu'à la musique répétitive et dont les oeuvres ont été rappelées au bon souvenir de la jeunesse mélomane par James Murphy et DFA il y a quelques années grâce à une très salutaire anthologie. Tout juste auréolé d'un nouvel album avec le Love of Life Orchestra, le fascinant Symphony 5 tout juste sorti sur Foom Music, Peter Gordon tourne aussi avec un ensemble de 9 musiciens (parmi lesquels ses vieux collaborateurs David Van Tieghem et Peter Zummo, Rhys Chatham et Nik Void de Factory Floor) pour interpréter les Instrumentals d'Arthur Russell, son chef d'oeuvre minimaliste composé avant qu'il tombe dans la pop et le disco. Il sera de passage à Villette Sonique le 27 mai. Petites présentations pour ceux qui auraient besoin de se rattraper, conversation de fond pour ceux qui auraient envie de l'entendre parler.

Exposition - Peter Gordon

Exposition - Peter Gordon

Jouer juste après Ajouter à la liste
08:56
Transgression - Peter Gordon

Transgression - Peter Gordon

Jouer juste après Ajouter à la liste
05:17
Juvenalia - Peter Gordon

Juvenalia - Peter Gordon

Jouer juste après Ajouter à la liste
07:50
Homeland Security - Peter Gordon

Homeland Security - Peter Gordon

Jouer juste après Ajouter à la liste
09:54
Chamber Disco - Peter Gordon

Chamber Disco - Peter Gordon

Jouer juste après Ajouter à la liste
07:34


Symphony 5 est votre premier album sous votre nom depuis très longtemps (les années 90, si je ne m'abuse). Qu'est-ce qui vous a donné envie de reformer le Love of Life Orchestra et de vous y remettre? Est-ce que les rééditions chez DFA et les éloges de James Murphy ont joué un rôle dans ce comeback?

Je suis revenu vivre à New York. Et même si je compose et trouve de l'inspiration partout dans le monde, New York reste le berceau de ma communauté musicale, c'est là qu'on me soutient, c'est là que les musiciens me comprennent. C'est tout à fait viscéral. J'ai vécu loin de New York pendant à peu près 10 ans, d'abord à Santa Fe, puis à Los Angeles. Musicalement, je me suis concentré sur des formes plus longues, et j'ai travaillé pour le cinéma et le théâtre. J'ai écrit des opéras, de la musique de concert, de la musique électronique, et j'ai composé des arrangements pour d'autres. Enregistrer avec le LOLO, je n'y pensais même pas. Et puis peu après mon retour en ville en 2005, j'ai reformé le groupe, avec des piliers, et quelques nouveaux membres, dont les musiciens virtuoses cubains Elio Villafranca et Yunior Terry, et le maître de la batterie latine Robby Ameen. J'ai commencé à écrire les morceaux de Symphony 5 en 2008, mais la gestation a été longue; il m'a fallu 5 ans pour en écrire les différents mouvements. Je m'y suis donc remis avant la compilation sur DFA. Ceci dit, je reste redevable à James Murphy et Pat Mahoney de m'avoir inclus sur leur compilation Fabriclive 36. Ils ont fait connaître ma musique à un nouveau public, et ont largement aidé à l'édition d'une anthologie sur DFA. Surtout, tout le processus musical et personnel qui a mené à l'édition de ce disque, notamment les conseills très précis de Jonathan Galkin, le patron du label,  m'a permis de la réécouter avec une oreille nouvelle. Et j'ai beaucoup aimé découvrir la musique des artistes du label. La connection DFA m'a donné envie de ressortir en club, et de réécouter mes disques de dance music. Enfin la reconnaissance tardive, sans cesse grandissante de la musique de mon ami Arthur Russell, et mon association avec cette dernière, a également beaucoup joué pour la reconnaissance de ma propre musique


Quelle était l'idée principale derrière Symphony 5? Et pourquoi ce numéro?

5 ans pour la composer. 5 mouvements. L'année 2005. "La Cinquième" comme signifiant. Et c'est ma cinquième oeuvre instrumentale à atteindre une envergure symphonique, après ma Symphony in Four Movements, Geneva Suite, Secret Pastures et Return of the Native. Je suis passionné par la manière dont on peut se forger un nouveau dialecte musical, dont on peut s'approprier un vocubulaire, une orchestration, un contrepoint mélodique et rythmique et surtout les personnalités de chaque musicien pour créer un paysage sonore en constante évolution, structuré par modules. Je voulais installer un groove, utiliser des sous-parties égales, comme dans la musique latine ou la techno (et au contraire des rythmes swing ou shuffle) et emmener l'auditeur sur des sentiers qu'ils n'ont jamais foulés, en mélangeant le familier et le fantastique.

LOVE OF LIFE ORCHESTRA - "Siberia" @ CBGB ' 82

07:55



De quelle manière Symphony 5 s'apparente effectivement à la forme de la symphonie? 


Il y a des liens évidents.C'est une composition en plusieurs mouvements. Le premier, "Exposition", est effectivement une exposition du matériau musical, comme dans la plupart des symphonies. Le troisième, "Juvenalia", pourrait être considéré comme un scherzo. Enfin, c'est une oeuvre qui utilise le développement mélodique et rythmique, le contrepoint, la gamme et l'orchestration. Ceci étant dit, je n'ai suivi aucun protocole stylistique, aucune règle particulière de la symphonie comme forme historique.

L'un des morceaux s'appelle "Homeland Security" (sécurité intérieure). Doit-on déchiffrer un sous-texte politique dans Symphony 5?

Je suis très intéressé dans la forme du contrepoint, qu'on pourrait résumer à la coexistence de voix d'importances égales, autonomes, interdépendantes. C'est également un modèle politique: l'équivalent de voix sociales différentes les unes des autres qui coexistent dans le but de créer une entité plus grande que la somme de ses parties, tout en maintenant les identites individuelles de chacunes. Il faut absolument que l'on réalise et comprenne mieux cette histoire de contrepoint social, dans lequel chaque individu est reconnu à sa juste valeur et pour ce qu'il amène au bien être de la collectivité. En d'autres termes, j'embrasse l'harmonie.

Quel lien Symphony 5 entretient-elle avec le passé, avec le vôtre peut être? A la manière de City Life ou Different Trains de Steve Reich, c'est une oeuvre qui a l'air de manipuler un matériau "autobiographique"... Notamment le jazz de la Nouvelle-Orléans, dont on sait qu'il a joué un rôle essentiel dans votre éducation musicale.

C'est une oeuvre qui parle de la vie: du fait d'exister au présent, au futur et au passé. Nous avons tous un passé. Pour ce qui concerne la part autobiographique... Si le jazz de la Nouvelle-Orléans est présent, c'est de manière involontaire, à cause de la forme du contrepoint peut-être. Ceci dit, c'est un genre de musique qui fait tellement partie intégrante de mon ADN musical que j'ai bien peur qu'il ne soit jamais bien loin de faire surface dans ma musique. Et j'ai effectivement passé un peu de temps en Louisiane pendant que je composais Symphony 5, à la Nouvelle-Orléans, pour co-produire un disque de Ned Sublette, Kiss You Down South, et quelques morceaux avec des musiciens locaux. Mais si c'est une oeuvre autobiographique, c'est dans un sens musical, dans le but de transmettre une narration et une idée artistique précise. Ceci étant dit, le disque a été enregistré en temps réel, par un groupe de musiciens réunis dans la même pièce en même temps, ce qui nous ramène au passé, c'est-à-dire à cette époque de plus en plus lointaine où toute la musique était enregistrée en temps réel par un groupe de musiciens réunis dans la même pièce
.

Peter Gordon & Love of Life Orchestra - Another Heartbreak / Don't Don't Redux

12:32



La scène "Downtown" du sud de Manhattan au milieu des années 80 dans laquelle vous avez joué un rôle si important est désormais identifiée comme un momen historique de l'histoire culturelle à part entière. Comment le raconter à un néophyte?

C'était un village de nomades. L'East Village. Un village d'artistes travaillant dans les décombres d'un quartier post-apocalyptique, obsédés par l'idée de réinventer l'art, de créer un monde meilleur à travers l'art, malgré l'environnement social en déréliction, malgré un environnement médiatique plus pollué que jamais. Nous étions tous voisins, souvent dans la même rue, voire dans le même immeuble. Il n'y avait rien pour nous retenir là, à part notre motivation: un sens du devoir, un appel du destin, le besoin de créer. Et ce qu'on arrivait effectivement à créer était notre seule récompense. Et notre communauté a fini par atteindre une masse critique d'artistes, réalisateurs, musiciens, metteurs en scène, acteurs, gens du théâtre, danseurs, cuisiniers, charpentiers, plombiers, barmen... Personne ne gagnait d'argent. Tout le monde travaillait, mais de manière bénévole ou en s'échangeant des oeuvres. Seule la détermination - l'urgence - était bien là, et l'adrénaline artistique coulait à flots. Nous savions que nous étions en train de changer le monde. Et à un niveau très pragmatique, ça a poussé tout le monde à produire son meilleur travail, et les idées ont circulé dans tous les sens.


La culture a beaucoup changé depuis le milieu des années 80, quand vous avez enregistrés la plupart de vos disques avec le Love of Life Orchestra. Le syncrétisme et l'eclectisme n'ont jamais semblé aussi naturels qu'aujourd'hui, après presque deux décennie de vie connectée et de postmodernisme généralisé alors qu'ils étaient encore considérés comme "modernes" ou "anormales" dans les années 80. En tant que compositeur qui a eu beaucoup recours au collage et au mélange des genres, quel est votre point de vue sur ce glissement?

Quand j'ai composé mes premières oeuvres, je n'avais jamais entendu le mot "postmodernisme". Tout ce que je voulais faire, c'était intégrer mon expérience musicale et mes idées dans mes compositions, peu importe le genre. J'avais étudié le cinéma, et je voulais appliquer certaines techniques cinématographiques à ma musique, comme le montage et la narration. Ce qui m'amène à l'editing. J'ai commencé à "monter" du son en même temps que j'ai commencé à jouer de la musique. Mon père était journaliste radio, et j'ai grandi avec un magnétophone Revox, un micro, de la bande vierge et un banc de montage dans le salon. Beaucoup plus tard, dans les années 70, quand j'ai emménagé à New York pour la première fois, j'ai travaillé à la radio comme monteur son. Ma musique est profondément influencée par cette expérience, mes oreilles ont naturellement tendance à préférer les effets de montages rapides et souvent drastiques. A l'inverse, j'affectionne beaucoup les variations très subtiles qu'on ne peut remarquer que de manière subliminale, en passant. Mais je n'ai jamais utilisé l'appropriation d'autres oeuvres, je n'ai jamais fait appel à la citation. Je me contente de circuler entre les mondes musicaux, peu importe le genre (même si l'auditeur peut avoir des genres en tête au fur et à mesure des changements des paramètres de point). Pour ce qui concerne le début de votre question, j'imagine effectivement que le rôle et l'importance du montage, ainsi que la cadence générale à laquelle où vont les choses, ont changé de manière significative. Nous vivons dans un monde de coupures brutales et d'écrans multiples. Le montage est désormais non-linéaire, réversible, et les fragments montés peuvent être diffusés immédiatement, même par les amateurs. Chaque image que vous voyons - qu'elle soit personnelle ou officielle, a préalablement été manipulée, filtrée dans sa forme, parfois même dans son contenu. Dans le monde post-orwellien qui est le nôtre, nous devons garder les oreilles grandes ouvertes, faire attention aux plus petits détails, tout en gardant bien en tête les contextes et implications politiques et sociales plus larges dans lesquels ils surviennent.

Peter Gordon - That Hat

05:20


Est-ce que vous vous sentez à l'aise dans le monde musical des années 2010?


New York vit un nouvel "âge d'or" depuis quelques années, et je me sens très chanceux que ce soit toujours mon foyer musical. L'énergie coule à flots, et il y a des initatives passionnantes qui se font dans toutes les directions. Et c'est bien plus diversifié et organique que dans les années 80. Les niches sont plus éparpillées et certains rapports sociaux, les plus désinvoltes surtout; sont plus durs à établir, mais tout ça a été remplacé par les connections simplifiées par les réseaux sociaux. Et les concerts permettent de soulager l'isolation.


Une dernière question que j'ai très envie de vous poser parce qu'elle devient un peu plus délicate chaque année qui passe: est-ce que vous croyez encore en l'avant-garde? Et je ne parle pas d'un milieu artistique spécifique mais d'une force créative essentielle, encore capable de déranger et de converser avec la société?


Je continue à croire qu'il y a aura toujours une avant-garde et la nécessité d'une avant-garde des arts, portée sur l'innovation par les idées et par la technologie. Il y aura toujours des artistes pour travailler à la marge ou à l'extérieur de ce qui est généralement considéré comme acceptable, travailler sans l'ambition d'être accepté, compris, ou payé, avec pour seul motivation la réalisation d'une vision. "L'avant-garde" n'est ni un style, ni un milieu: c'est la volonté d'agir contre le status quo, pour faire avancer la beauté, la vérité et la justice. Evidemment, personne ne peut savoir à l'avance quelle forme elle prendra (car si c'est prévisible, le résultat est forcément décevant). Je me réjouis toujours d'être surpris, et j'espère bien que les gens seront choqués. Oui, choqués! Pour finir, je citerai un ami très cher, récemment disparu, Robert Ashley: "Long Live the Avant-garde!"

%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22src%22%3A%22http%3A%2F%2Fwww.the-drone.com%2Fmagazine%2Fmedia%2F2015%2F03%2Fa2747225940_10.jpg%22%2C%22alt%22%3A%22a2747225940_10%22%2C%22width%22%3A%22100%25%22%2C%22height%22%3A%22%22%2C%22float%22%3A%22none%22%2C%22classNames%22%3A%22shic-cms-item%20float-none%20model-Photo%22%2C%22item%22%3A%7B%22model%22%3A%22Photo%22%2C%22data%22%3A%7B%22id%22%3A%2218422%22%2C%22file%22%3A%2224789%22%2C%22width%22%3A%221200%22%2C%22height%22%3A%221200%22%2C%22source%22%3A%220%22%2C%22parts%22%3A%22Array%22%2C%22src%22%3A%22media%2F2015%2F03%2Fa2747225940_10.jpg%22%7D%2C%22keys%22%3A%7B%22id%22%3A%2218422%22%7D%7D%7D

On a interviewé Peter Gordon, figure centrale de la scène Downtown New York et collaborateur d'Arthur Russell On a interviewé Peter Gordon, figure centrale de la scène Downtown New York et collaborateur d'Arthur Russell
On a interviewé Peter Gordon, figure centrale de la scène Downtown New York et collaborateur d'Arthur Russell
Olivier Lamm
Le Drone Logo Le Drone
Home Page
Tags
#80's #arthur russell #Blog #experimental #interview #INTERVIEW #love of life orchestra #minimalisme #musique improvisée #musiques nouvelles #new music #new york #peter gordon #USA
Partager
En relation
#NEWS Peter Gordon est-il le Poulidor du rock new-yorkais?
Arthur Russell's Instrumentals, live Barcelona 28-05-2015, Primavera Sound Auditori 09:11
1
09:11

Peter Gordon est-il le Poulidor du rock new-yorkais?

Oui et non, et en fait on s'en fout un peu.

Adrien Durand
Adrien Durand
13 Octobre 2017
Peter Gordon est-il le Poulidor du rock new-yorkais?
#NEWS
Arthur Russell's Instrumentals, live Barcelona 28-05-2015, Primavera Sound Auditori 09:11
1
09:11

Peter Gordon est-il le Poulidor du rock new-yorkais?

Oui et non, et en fait on s'en fout un peu.

Adrien Durand
Adrien Durand
13 Octobre 2017
#MAG Arthur Russell : et si la dance-music avait trouvé son Nick Drake ?
Laurel Halo - Jelly (Hyperdub 2017) 05:05
Dinosaur L ‎(Arthur Russell) – 24→24 Music (Full Album) 29:07
Arthur Russell - Let's Go Swimming - LR1002 07:58
Arthur Russell - A Little Lost 03:19
4
45:29

Arthur Russell : et si la dance-music avait trouvé son Nick Drake ?

Mort du sida dans une dèche noire à New-York en 1992, le musicien est aujourd'hui une des figures tutélaires de la musique de club.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
28 Août 2017
Arthur Russell : et si la dance-music avait trouvé son Nick Drake ?
#MAG
Laurel Halo - Jelly (Hyperdub 2017) 05:05
Dinosaur L ‎(Arthur Russell) – 24→24 Music (Full Album) 29:07
Arthur Russell - Let's Go Swimming - LR1002 07:58
Arthur Russell - A Little Lost 03:19
4
45:29

Arthur Russell : et si la dance-music avait trouvé son Nick Drake ?

Mort du sida dans une dèche noire à New-York en 1992, le musicien est aujourd'hui une des figures...

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
28 Août 2017
#NEWS Le saviez-vous? Arthur Russell et le bassiste des Modern Lovers ont joué dans un groupe d'indie rock dans les années 80
The Necessaries- Event Horizon (1982) FULL ALBUM 40:14
1
40:14

Le saviez-vous? Arthur Russell et le bassiste des Modern Lovers ont joué dans un groupe d'indie rock dans les années 80

The Necessaries ressemble à un idéal d'art rock tendance Feelies et de pureté power pop à la The Nerves.

Marc-Aurèle Baly
Marc-Aurèle Baly
24 Octobre 2016
Le saviez-vous? Arthur Russell et le bassiste des Modern Lovers ont joué dans un groupe d'indie rock dans les années 80
#NEWS
The Necessaries- Event Horizon (1982) FULL ALBUM 40:14
1
40:14

Le saviez-vous? Arthur Russell et le bassiste des Modern Lovers ont joué dans un groupe d'indie rock dans les années 80

The Necessaries ressemble à un idéal d'art rock tendance Feelies et de pureté power pop à la The...

Marc-Aurèle Baly
Marc-Aurèle Baly
24 Octobre 2016
#MAG Retour sur le parcours chaotique de Julius Eastman, l'oublié de la musique minimaliste new-yorkaise
Julius Eastman: Stay on It (1973) 24:31
Dinosaur L - #2 (No, Thank You) 01:27
2
25:58

Retour sur le parcours chaotique de Julius Eastman, l'oublié de la musique minimaliste new-yorkaise

A l'occasion de la sortie de sa pièce Femenine sur le label finlandais Frozen Reeds.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
29 Septembre 2016
Retour sur le parcours chaotique de Julius Eastman, l'oublié de la musique minimaliste new-yorkaise
#MAG
Julius Eastman: Stay on It (1973) 24:31
Dinosaur L - #2 (No, Thank You) 01:27
2
25:58

Retour sur le parcours chaotique de Julius Eastman, l'oublié de la musique minimaliste new-yorkaise

A l'occasion de la sortie de sa pièce Femenine sur le label finlandais Frozen Reeds.

Arthur Cemeli
Arthur Cemeli
29 Septembre 2016
#INTERVIEW Le 104 célèbre demain soir la crème de l'underground historique new-yorkais
Lobbing potatoes at a gong 00:47
1
00:47

Le 104 célèbre demain soir la crème de l'underground historique new-yorkais

Lee Ranaldo, Rhys Chatham, Mark Cunningham et Stefan Lakatos ont répondu à quelques questions.

Wilfried Paris
Wilfried Paris
08 Juillet 2016
Le 104 célèbre demain soir la crème de l'underground historique new-yorkais
#INTERVIEW
Lobbing potatoes at a gong 00:47
1
00:47

Le 104 célèbre demain soir la crème de l'underground historique new-yorkais

Lee Ranaldo, Rhys Chatham, Mark Cunningham et Stefan Lakatos ont répondu à quelques questions.

Wilfried Paris
Wilfried Paris
08 Juillet 2016
#NEWS SEPIA. En 1965 Patty Waters invente le chant no wave
Patty Waters - Black is the Color of My True Love's Hair 13:52
1
13:52

SEPIA. En 1965 Patty Waters invente le chant no wave

15 minutes de coups de hachoirs dans le conformisme.

Adrien Durand
Adrien Durand
21 Juin 2016
SEPIA. En 1965 Patty Waters invente le chant no wave
#NEWS
Patty Waters - Black is the Color of My True Love's Hair 13:52
1
13:52

SEPIA. En 1965 Patty Waters invente le chant no wave

15 minutes de coups de hachoirs dans le conformisme.

Adrien Durand
Adrien Durand
21 Juin 2016
#VIDEODROME SEPIA. Le dernier live de DNA au CBGB's en 1982 signe le testament de la no wave new yorkaise en envoyant tout valser
DNA - DNA (Last Live At CBGB's) 29:16
1
29:16

SEPIA. Le dernier live de DNA au CBGB's en 1982 signe le testament de la no wave new yorkaise en envoyant tout valser

En attendant la nuit New-York au 104 le 9 juillet.

Marc-Aurèle Baly
Marc-Aurèle Baly
15 Juin 2016
SEPIA. Le dernier live de DNA au CBGB's en 1982 signe le testament de la no wave new yorkaise en envoyant tout valser
#VIDEODROME
DNA - DNA (Last Live At CBGB's) 29:16
1
29:16

SEPIA. Le dernier live de DNA au CBGB's en 1982 signe le testament de la no wave new yorkaise en envoyant tout valser

En attendant la nuit New-York au 104 le 9 juillet.

Marc-Aurèle Baly
Marc-Aurèle Baly
15 Juin 2016
#NEWS Borja Flames de June et Jim a sorti un album qu'on va prendre beaucoup de plaisir à voir vieillir
BORJA FLAMES - Gallo de Corral 03:50
Borja Flames - Acumulación (clip) 03:11
2
07:01

Borja Flames de June et Jim a sorti un album qu'on va prendre beaucoup de plaisir à voir vieillir

Il s'appelle Nacer Blanco et est disponible via Le Saule.

Damien Besançon
Damien Besançon
09 Février 2016
Borja Flames de June et Jim a sorti un album qu'on va prendre beaucoup de plaisir à voir vieillir
#NEWS
BORJA FLAMES - Gallo de Corral 03:50
Borja Flames - Acumulación (clip) 03:11
2
07:01

Borja Flames de June et Jim a sorti un album qu'on va prendre beaucoup de plaisir à voir vieillir

Il s'appelle Nacer Blanco et est disponible via Le Saule.

Damien Besançon
Damien Besançon
09 Février 2016
#Junk Mamie Laurie (Anderson) a joué un concert à Times Square pour ses amis les chiens

Mamie Laurie (Anderson) a joué un concert à Times Square pour ses amis les chiens

Syndrome de Stendhal pour Oliver le bâtard et Clover le beagle.

Le Drone
Le Drone
06 Janvier 2016
Mamie Laurie (Anderson) a joué un concert à Times Square pour ses amis les chiens
#Junk

Mamie Laurie (Anderson) a joué un concert à Times Square pour ses amis les chiens

Syndrome de Stendhal pour Oliver le bâtard et Clover le beagle.

Le Drone
Le Drone
06 Janvier 2016
#NEWS SEPIA.  Paul Bley : Ramblin
Paul Bley Ramblin' 04:40
1
04:40

SEPIA. Paul Bley : Ramblin

Encore un.

Le Drone
Le Drone
05 Janvier 2016
SEPIA.  Paul Bley : Ramblin
#NEWS
Paul Bley Ramblin' 04:40
1
04:40

SEPIA. Paul Bley : Ramblin

Encore un.

Le Drone
Le Drone
05 Janvier 2016
#Concours Marathon festival à la Gaîté Lyrique, soir 1 avec Pierre Henry, James Holden, Arnaud Rebotini...

Marathon festival à la Gaîté Lyrique, soir 1 avec Pierre Henry, James Holden, Arnaud Rebotini...

Des places à gagner.

Il y a 5 ans
Friday 13 November 2015 - 19:30
Voir l'évènement
Marathon festival à la Gaîté Lyrique, soir 1 avec Pierre Henry, James Holden, Arnaud Rebotini...
#Concours

Marathon festival à la Gaîté Lyrique, soir 1 avec Pierre Henry, James Holden, Arnaud Rebotini...

Des places à gagner.

Il y a 5 ans
Friday 13 November 2015 - 19:30
Voir l'évènement
#INTERVIEW On a interviewé les tauliers de Marathon ! , ce festival qui vous propose de commencer votre bière en écoutant du Steve Reich et de la finir devant Dopplereffekt
Steve Reich - Part IV - Drumming 19:05
Juan Atkins & Moritz Von Oswald - Digital Forest 07:22
"Super8" by Laurent Durupt, for string octuor (2013) 11:42
3
38:09

On a interviewé les tauliers de Marathon ! , ce festival qui vous propose de commencer votre bière en écoutant du Steve Reich et de la finir devant Dopplereffekt

La répétition, c'est la vie.

Le Drone
Le Drone
03 Novembre 2015
On a interviewé les tauliers de Marathon ! , ce festival qui vous propose de commencer votre bière en écoutant du Steve Reich et de la finir devant Dopplereffekt
#INTERVIEW
Steve Reich - Part IV - Drumming 19:05
Juan Atkins & Moritz Von Oswald - Digital Forest 07:22
"Super8" by Laurent Durupt, for string octuor (2013) 11:42
3
38:09

On a interviewé les tauliers de Marathon ! , ce festival qui vous propose de commencer votre bière en écoutant du Steve Reich et de la finir devant Dopplereffekt

La répétition, c'est la vie.

Le Drone
Le Drone
03 Novembre 2015
#NEWS Le mythique label américain Table of the Elements s'est créé un Soundcloud
Thurston Moore "Starfield Wild" (1994) 02:17
Four Violins (1964) [Edit #2] 03:08
2
05:25

Le mythique label américain Table of the Elements s'est créé un Soundcloud

L'occasion de revenir sur l'histoire d'un des plus beaux labels de ces vingt dernières années.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
27 Août 2015
Le mythique label américain Table of the Elements s'est créé un Soundcloud
#NEWS
Thurston Moore "Starfield Wild" (1994) 02:17
Four Violins (1964) [Edit #2] 03:08
2
05:25

Le mythique label américain Table of the Elements s'est créé un Soundcloud

L'occasion de revenir sur l'histoire d'un des plus beaux labels de ces vingt dernières années.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
27 Août 2015
#NEWS Cette anthologie du compositeur new-yorkais Vito Ricci est la plus belle chose que vous pourrez écouter aujourd'hui

Cette anthologie du compositeur new-yorkais Vito Ricci est la plus belle chose que vous pourrez écouter aujourd'hui

Ecoute intégrale de I Was Crossing A Bridge, qui vient de sortir sur Music From Memory.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
25 Juin 2015
Cette anthologie du compositeur new-yorkais Vito Ricci est la plus belle chose que vous pourrez écouter aujourd'hui
#NEWS

Cette anthologie du compositeur new-yorkais Vito Ricci est la plus belle chose que vous pourrez écouter aujourd'hui

Ecoute intégrale de I Was Crossing A Bridge, qui vient de sortir sur Music From Memory.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
25 Juin 2015
#NEWS On écoute un album inédit d'Arthur Russell

On écoute un album inédit d'Arthur Russell

Il s'appelle Corn et sort la semaine prochaine.

Damien Besançon
Damien Besançon
01 Juin 2015
On écoute un album inédit d'Arthur Russell
#NEWS

On écoute un album inédit d'Arthur Russell

Il s'appelle Corn et sort la semaine prochaine.

Damien Besançon
Damien Besançon
01 Juin 2015
#DRONECAST Dronecast 155: Peter Gordon
Dronecast 155 01:04:47
1
01:04:47

Dronecast 155: Peter Gordon

C'est un classique américain, c'était l'un des piliers, avec Philip Glass et Laurie Anderson, de la scène Downtown, et il passe ce soir à la Villette Sonique pour jouer les Instrumentals de son collaborateur et ami Arthur Russell: mesdames et messieurs, le grand Peter Gordon livre quelques clés sur...

Le Drone
Le Drone
27 Mai 2015
Dronecast 155: Peter Gordon
#DRONECAST
Dronecast 155 01:04:47
1
01:04:47

Dronecast 155: Peter Gordon

C'est un classique américain, c'était l'un des piliers, avec Philip Glass et Laurie Anderson, de la...

Le Drone
Le Drone
27 Mai 2015
#Concours Villette Sonique: Arthur Russell’s Instrumentals Directed by Peter Gordon / Ela Orleans

Villette Sonique: Arthur Russell’s Instrumentals Directed by Peter Gordon / Ela Orleans

Des places à gagner.

Le Drone
Le Drone
25 Mai 2015
Villette Sonique: Arthur Russell’s Instrumentals Directed by Peter Gordon / Ela Orleans
#Concours

Villette Sonique: Arthur Russell’s Instrumentals Directed by Peter Gordon / Ela Orleans

Des places à gagner.

Le Drone
Le Drone
25 Mai 2015
#VIDEODROME Nos lives sur Arte Concert pour la Villette Sonique 2015
Ausmuteants - Live 2015 45:28
Thee Oh Sees - Live 2015 01:17:53
2
02:03:21

Nos lives sur Arte Concert pour la Villette Sonique 2015

Thee Oh Sees, les Gories, Chocolat, Clark... Cette année encore, on filme la Villette Sonique pour vous.

Le Drone
Le Drone
22 Mai 2015
Nos lives sur Arte Concert pour la Villette Sonique 2015
#VIDEODROME
Ausmuteants - Live 2015 45:28
Thee Oh Sees - Live 2015 01:17:53
2
02:03:21

Nos lives sur Arte Concert pour la Villette Sonique 2015

Thee Oh Sees, les Gories, Chocolat, Clark... Cette année encore, on filme la Villette Sonique pour...

Le Drone
Le Drone
22 Mai 2015
#BLOG Bruce Brubaker est sans doute le meilleur interprète de Philip Glass après Philip Glass
Bruce Brubaker - Metamorphosis 1 06:28
1
06:28

Bruce Brubaker est sans doute le meilleur interprète de Philip Glass après Philip Glass

Premier extrait en écoute de son Glass Piano à sortir en juin chez Infiné.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
20 Avril 2015
Bruce Brubaker est sans doute le meilleur interprète de Philip Glass après Philip Glass
#BLOG
Bruce Brubaker - Metamorphosis 1 06:28
1
06:28

Bruce Brubaker est sans doute le meilleur interprète de Philip Glass après Philip Glass

Premier extrait en écoute de son Glass Piano à sortir en juin chez Infiné.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
20 Avril 2015
#EXCLU DRONE Ecoutez en exclu un premier extrait du nouvel album de Peter Gordon

Ecoutez en exclu un premier extrait du nouvel album de Peter Gordon

A sortir en mai sur Foom Music.

Paul Braillard
Paul Braillard
05 Février 2015
Ecoutez en exclu un premier extrait du nouvel album de Peter Gordon
#EXCLU DRONE

Ecoutez en exclu un premier extrait du nouvel album de Peter Gordon

A sortir en mai sur Foom Music.

Paul Braillard
Paul Braillard
05 Février 2015
#VIDEODROME Sound And Chaos, un documentaire sur les B.C. Studios
Sound And Chaos (excerpt) 04:39
1
04:39

Sound And Chaos, un documentaire sur les B.C. Studios

Un docu bienvenu sur un haut-lieu méconnu de la scène new-yorkaise des années 80.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
28 Août 2014
Sound And Chaos, un documentaire sur les B.C. Studios
#VIDEODROME
Sound And Chaos (excerpt) 04:39
1
04:39

Sound And Chaos, un documentaire sur les B.C. Studios

Un docu bienvenu sur un haut-lieu méconnu de la scène new-yorkaise des années 80.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
28 Août 2014
#Blog Disco Music: 60 Minutes Special Report (1978)
Disco Music - 60 Minutes Special Report (1978) 15:10
1
15:10

Disco Music: 60 Minutes Special Report (1978)

"If the dancers like it, it can be the beginning of big money".

Olivier Lamm
Olivier Lamm
08 Janvier 2014
Disco Music: 60 Minutes Special Report (1978)
#Blog
Disco Music - 60 Minutes Special Report (1978) 15:10
1
15:10

Disco Music: 60 Minutes Special Report (1978)

"If the dancers like it, it can be the beginning of big money".

Olivier Lamm
Olivier Lamm
08 Janvier 2014
#Blog Peter Gordon & Factory Floor: Beachcombing / C side
Peter Gordon and Factory Floor - Beachcombing 14:37
Peter Gordon & Factory Floor - C Side 07:50
2
22:27

Peter Gordon & Factory Floor: Beachcombing / C side

Tiens, encore un vétéran post-punk qui tape le boeuf avec Factory Floor.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
Louis Vial
Louis Vial
14 Mars 2013
Peter Gordon & Factory Floor: Beachcombing / C side
#Blog
Peter Gordon and Factory Floor - Beachcombing 14:37
Peter Gordon & Factory Floor - C Side 07:50
2
22:27

Peter Gordon & Factory Floor: Beachcombing / C side

Tiens, encore un vétéran post-punk qui tape le boeuf avec Factory Floor.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
Louis Vial
Louis Vial
14 Mars 2013
#Blog Andromeda Mega Express Orchestra : Rainbow Warrior
Rainbow Warrior 06:07
1
06:07

Andromeda Mega Express Orchestra : Rainbow Warrior

Du beau bordel joué par un big band autrichien, que demande le peuple.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
19 Mars 2012
Andromeda Mega Express Orchestra : Rainbow Warrior
#Blog
Rainbow Warrior 06:07
1
06:07

Andromeda Mega Express Orchestra : Rainbow Warrior

Du beau bordel joué par un big band autrichien, que demande le peuple.

Olivier Lamm
Olivier Lamm
19 Mars 2012
Articles précédents
#PLAYLIST HEBDO Panier de crabes #63
A1- Kareem Feels Like Sunday (Original Version)- [PLATTE008] 09:26
Call Super - Fluenka's Self 10:40
Tessela - Bottom Out 05:35
Gavin Russom- The Telstar File (LIES-025.5) 07:42
Samuli Kemppi - Ant On A Rubber Rope 06:07
Scuba - Television (Atom TM Remix) 08:28
ambiq - Tund (Ricardo Villalobos Remix) 10:44
Rébeval - Brainiac 06:04
Headless Horseman - Battle Hill 06:25
Lucy – Rema Rema Canoero [Stroboscopic Artefacts SA5YEARS05] 11:34
10
01:22:45

Panier de crabes #63

Le panier house et techno de la semaine. Avec Gavin Russom, Call Super, Lucy, Tevo Howard...

Le Drone
Le Drone
13 Mars 2015
Panier de crabes #63
#PLAYLIST HEBDO
A1- Kareem Feels Like Sunday (Original Version)- [PLATTE008] 09:26
Call Super - Fluenka's Self 10:40
Tessela - Bottom Out 05:35
Gavin Russom- The Telstar File (LIES-025.5) 07:42
Samuli Kemppi - Ant On A Rubber Rope 06:07
Scuba - Television (Atom TM Remix) 08:28
ambiq - Tund (Ricardo Villalobos Remix) 10:44
Rébeval - Brainiac 06:04
Headless Horseman - Battle Hill 06:25
Lucy – Rema Rema Canoero [Stroboscopic Artefacts SA5YEARS05] 11:34
10
01:22:45

Panier de crabes #63

Le panier house et techno de la semaine. Avec Gavin Russom, Call Super, Lucy, Tevo Howard...

Le Drone
Le Drone
13 Mars 2015
#Blog On écoute en exclu la collaboration entre Colin Stetson et Stearica
STEARICA - Shah Mat 11:43
1
11:43

On écoute en exclu la collaboration entre Colin Stetson et Stearica

Le morceau s'appelle "Shah Mat", du post-rock instrumental d'origine divine.

Paul Braillard
Paul Braillard
13 Mars 2015
On écoute en exclu la collaboration entre Colin Stetson et Stearica
#Blog
STEARICA - Shah Mat 11:43
1
11:43

On écoute en exclu la collaboration entre Colin Stetson et Stearica

Le morceau s'appelle "Shah Mat", du post-rock instrumental d'origine divine.

Paul Braillard
Paul Braillard
13 Mars 2015
#DRONECAST Dronecast 143: Torb
Dronecast 143 58:38
1
58:38

Dronecast 143: Torb

Débarqués sur la scène techno parisienne au début des années 2010, Fabien et Julien Torb bénéficient de l'adoubement de Cassius. Pour cause: le jour, ils s'occupent de la maintenance des synthés du Studio Motorbass, dirigé par Philippe Zdar, qui les a signés sur son label en se souvenant avec...

Le Drone
Le Drone
12 Mars 2015
Dronecast 143: Torb
#DRONECAST
Dronecast 143 58:38
1
58:38

Dronecast 143: Torb

Débarqués sur la scène techno parisienne au début des années 2010, Fabien et Julien Torb bénéficient...

Le Drone
Le Drone
12 Mars 2015
Logo The Drone

Lire

  • Magazine
  • BLOG
  • INTERVIEW

Milgram

  • TAPE
  • INTERVIEW
  • DANS LE CLUB

Écouter

  • Playlist
  • DRONECAST
  • Morceaux Choisis 
  • Newsletter
  • Contact
  • Légal
  • Crédits
  • À propos du Drone
© The Drone 2009 - 2025

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.

j accepte les cookies

Templates javascript nom de zeus!

Players

Title here
Artist here
page relative
00:00