A The Drone, il est stipulé sur notre table de lois (suspendue fièrement au-dessus du bureau de notre rédacteur en chef vénéré) : "tu honoreras chacun des ouvrages de Colin Stetson". S'il est aisé d'appliquer cette injonction (contrairement à d'autres fraîchement inscrites comme "tu apprendras à idôlatrer PC Music"), il convient tout de même de préciser l'annotation qui la complète : "tu honoreras chacun des ouvrages de Colin Stetson [...] et cela même lorsqu'il accompagnera le rock instrumental d'obscures groupes italiens".
Aussi, lorsque l'on apprend à la lecture fébrile d'un email promo que la dernière collaboration du saxophoniste s'est opérée aux côtés de Stearica, trio post-rock turinois à la formation classique guitare/basse/percussions, on ne peut que s'agenouiller devant les pouvoirs prophétiques de ces commandements. Comment donc ne pas louanger "Shah Mat", épopée rock instrumentale de douze minutes avec ces envolées épiques à grands coups d'accords de guitares en modale, et ces moments d'accalmies où Stetson, par un jeu tout en retenue, apporte sa grâce au morceau? Si "Shah Mat" veut dire en persan "le roi est mort" (ce qui a donné "échec et mat"), à l'écoute du saxophoniste on ne saurait répondre autre chose que "vive le roi", et sa sacrosainte cour Stearica.
L'album Fertile sort le 13 avril sur Monotreme Records et vous pouvez d'ores et déjà le précommander ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.