Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, en français, Príncipe ne veut pas dire principe, mais prince. Depuis près de quatre ans, le label portugais du même nom va cueillir ses plus beaux fruits à la source du ghetto lisboète et entend ainsi redonner une forme de noblesse à une musique locale et marginalisée. Partant du principe (je vous jure que je n'ai pas fait exprès) que l'aristocratie ne se situe pas uniquement dans "les dorures et dans le glamour", les tenanciers de la maison vont chercher leurs bijoux dans les déclinaisons volontiers bâtardes du zouk, de la pagode (sous genre de la samba) brésilienne, du kuduro angolais, de la batida, du kizomba, alliées aux relectures irrévérencieuses de la techno, de la bass music, du grime ou encore de la house qui se déploient aux bordures de la capitale, pour mieux les en extraire et les faire exploser ensuite à la face du monde.
Si le label rencontre autant de succès aujourd'hui, c'est qu'il a compris qu'en misant sur la scène locale et un noyau dur d'irréductibles (même graphiste pour toutes les pochettes, artistes issus exclusivement de la banlieue de Lisbonne, et partageant donc la même culture, la même réalité socio-économique et les mêmes repères esthétiques), son propos en émergerait plus pur, plus éclatant et plus limpide que si ses patrons s'étaient contenté de contacter des artistes par mail à l'autre bout de la planète.
Normal Nada, l'une des dernières signatures de la maison, manipule et malaxe lui aussi ces formes-là, et participe au même creuset que ses petits camarades. Présenté par Principe Discos comme "une insaisissable légende metakuduro underground de la banlieue de Lisbonne" (une belle manière de dire que c'est un parfait inconnu), il vient de sortir son premier maxi, Transmutação Cerebral, sur le label portugais. Si le titre est assez transparent et n'a pas vraiment besoin de traduction, on peut dans tous les cas vous dire qu'il porte très mal son nom : tout sauf cérébral,Transmutação Cerebral est un disque qui, à l'instar des autres sorties Principe, appelle avant tout à la libération de la chair, au dérèglement des sens et à la désinhibition des corps.
Le maxi Transmutação Cerebral est sorti le 11 décembre chez Principe Discos. Il est en écoute intégrale ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.