"
Après avoir fini Hadès, je pensais enregistrer un maxi de techno. Mais j'écoutais complètement autre chose à ce moment là: Brutal Truth, Assuck, Napalm Death et Pig Destroyer... Du coup le grindcore m'a emporté et je suis à parti à fond dans le blast beat. Et quel pied ce fut - j'ai enregistré ce disque en tout juste une semaine, et ce fut comme une énorme libération".
L'histoire d'Extreme Precautions, c'est donc celle de Paul, AKA
Mondkopf, AKA ce gamin élevé aux disques de John Surman et à l'electronica pluvieuse qui s'est fait happer au détour de la trentaine dans le vortex du metal extrême et qui s'est retrouvé presque malgré lui à retranscrire, avec les moyens qui sont les siens (kick en ciment, nappes et arpeggiateurs), les émotions très pures du metal le plus violent.
En contournant (Dieu merci) à peu près toutes évidences et en suivant
ses instincts wagneriens, le Parisien a pourtant accouché d'un hybride formel très étrange qui n'a finalement rien à voir avec le metal ou la techno - si on n'avait pas peur des mauvaises blagues, on dirait qu'il est tombé sur un
os.
Car
Precaution 1 est le contraire d'un disque de
metal indus à l'usage des fans de techno noir désormais tous acquis à la cause
In Paradisum, et l'opposé exact des tentatives de grindcore électronique connues (qui se souvient d'
Atomsmasher ou de
Chlorgeschlecht, trio franco-allemand du début des années 2000 dont le premier et unique album fut édité par le Deco de Sister Iodine?).
Brève suite organisée en 11 mouvements non-titrés et plus ou moins rythmés, saturés et démantibulés, ce disque rapide comme un coup de kick dans le tibia mais dénué de tous les passages obligés et clichés du death, du doom, du grindcore ou du black metal est surtout un précipité de contrastes intenses, jouant autant des variations émotionnelles que des effets de lumière et d'obscurité. Un disque-cerveau inattendu, donc, personnel comme peu de disques liés au continent techno sont personnels, à la limite du retour du refoulé et c'est aussi rare que c'est c'est passionnant à écouter, réécouter, compulser et recompulser.