Derrière ce déballage ambient dissonant très noir et très abstrait, on trouve un icône du rock© et un prodige méconnu de la musique électronique des années 90.
Le premier, c'est John Paul Jones, bassiste et inventeur de l'ombre de Led Zeppelin, dont la carrière après la dissolution du groupe en 1980 fait une fascinante oscillation entre la musique savante un peu aristocrate (aux côtés de Diamanda Galas, Takehisa Kosugi ou Mark-Anthony Turnage), la musique utilitaire (pour le théâtre ou le cinéma) et la pop internationale (de Paul McCartney au supergroupe Them Crooked Vultures); le deuxième, c'est Helge Sten, membre du groupe de free noise électronique Supersilent et auteur sous le nom de Deathprod de quelques-uns des plus bouleversants albums dark ambient de la création (si vous n'avez jamais entendu Morals and Dogma, je vous envie méchamment les choses merveilleuses que vous allez éprouver en l'écoutant pour la première fois).
Association étonnante, donc, que les aficionados de John Paul Jones jugeront sans doute comme extrêmement cohérente en regard des détours récents de son singulier parcours, mais qui nous ébouriffe ici pour sa radicalité. Improvisés en live avec tout un fatras d'instruments passés dans le très tech logiciel de design sonore Kyma (la plateforme de choix de Cristian Vogel, pour ceux que ça intéresse), les quatre paysages de Cloud to Ground évoquent un peu des vieilles scies new-age qui se seraient mises à développer des spores et des maladies après qu'on les ait oubliées quelques années sous une pile de vieux magazines.
A mi-chemin du superdark ambient high tech à la Lustmord, des oeuvres pour orgue de Messiaen et des océans de bruits d'orchestre à la Penderecki, le duo fait donc une musique duraille et très modérément sexy, d'autant plus difficile à appréhender qu'elle refuse farouchement de s'organiser le long d'un os ou autour d'un centre de gravité, mais vers laquelle on ne peut s'empêcher de revenir (histoire, sans doute, de vérifier si la stupeur qu'on se souvient avoir éprouvé en plongeant dans ses reliefs tient du vrai ou du fantasmé). Ça vient de sortir et c'est dispo via Rough Trade, qui distribue le disque en LP ou en cd.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.