"Ben Jacobs a grandi à Londres. Il était élève dans la même école que Jude Law et l'un des deux Chemical Brothers, mais il ne connaissait aucun des deux". Quelques années plus tard, Ben Jacobs a également commis sous le nom de Max Tundra un maxi sur Warp et trois albums intégralement incroyables d'indie jazz chiptune synth idiosyncratic prog acid IDM rock MIDI symphonique sur Domino que le monde n'a (à mon humble avis) pas suffisamment célébré: Some Best Friend You Turned Out To Be, Mastered by Guy At The Exchange et Parallax Error Beheads You. Le souci, c'est (sans doute) que son monstrueux talent s'exprime à travers un tissu d'obsessions formelles qui ne sont pas toutes franchement en vogue à notre époque: outre l'acid house qu'il revisite plutôt obsessionnellement depuis qu'il est adolescent, les grosses marottes de Jacobs sont à trouver du côté du jazz rock velu, du prog médiéval ou des jeux vidéos vraiment vintage.
Les archives qu'il vient de mettre en ligne sur son Bandcamp permettront à tout le monde - fans, moins fans et allergiques - de cerner un peu mieux l'olibrius et de vérifier que ses lubies ne datent pas d'hier. Composées entre 1985 et 1992 sur un Amiga 500 acheté avec les étrennes de sa bar mitzvah et sur le séquenceur en BASIC des ordinateurs préhistoriques de son école (dont le programme de démo était le "Close (To The Edit)" d'Art of Noise, pour la petite histoire), les miniatures de cette adorable anthologie oscillent entre le bricolage légèrement tête à claque, la bastard pop avant l'heure et les collages furieux en vogue aux premiers jours du hardcore britannique. Et geek ou pas geek, fan ou pas fan, on trouve que ça vaut le coup: outre l'indéniable savoir-faire qui en remontrerait à quelques producteurs branleurs contemporains, on est surtout ébahis de constater que le songwriter volubile qui allait commettre les grand-huits mélodique de Parallax Error Beheads You était déjà (presque) entièrement formé.
Bref, ça coûte une cacahuète puisque vous payez ce que vous voulez; et pour mes homies que l'éventualité d'un nouveau vrai disque de Max Tundra fait battre le coeur un peu plus vite, sachez que Jacobs a annoncé que la probabilité qu'il débarque incessamment sur Bandcamp n'est pas absolument nulle. Tout dépendra en fait du nombre de ventes virtuelles de cette petite anthologie couplées avec celle With Love To Mummy, la cassette d'archives de Jacobs enregistrées entre 1993 et 1997 alors qu'il hésitait à s'appeler Natalie ou Optimus Prime, récemment numérisée pour les beaux yeux des fans. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.