Peu de gens le savent, mais les meilleures idées fusent en général dans un nuage épais de fumée(tte). Hype Williams, soit le duo formé par Inga Copeland et Dean Blunt, en serait la parfaite illustration. En conjuguant une mythomanie qui frôle souvent la kamikazerie marketing avec une musique droguée jusqu'aux yeux qui n'est pas loin d'être ce qui se fait de plus audacieux en termes de bass music actuelle, les deux musiciens semblent prendre un malin plaisir à déconstruire les codes actuels et les postures artistiques et intellectuelles dans lesquelles se vautrent presse et public branchés.
Depuis maintenant 6 ans, les deux complices balancent à la face des médias et de leur public tout un tas de mensonges. Dean aurait ainsi été dealer, boxer, membre de la Nation of Islam. Inga, elle, aurait joué à Arsenal et les deux seraient bons potes avec Cam'ron (on les imagine mal en fourrure rose cependant). Aujourd'hui, ils affirment avoir quitté le groupe ; ce nouvel album, 10/10, apparu mystérieusement sur bandcamp (sans rien à écouter) étant prétendument l'œuvre d'un troisième membre, Denna France Glass, que personne ne connait et qu'on soupçonne évidemment d'être un nouvel écran de fumée.
Là où les délires pseudo situationnistes de Death Grips apparaissent aussi vains que puérils (rappelez vous ce concert sans groupe), le duo nous renvoie une image monstreuse du monde dans lequel nous vivons, un peu comme est capable de le faire la série "Black Mirror". Tout chez Hype Williams, de son nom (piqué au célèbre vidéaste star) à cette science du buzz, ne dégueule qu'une chose : une culture de masse écœurante et aliéanante qui nous prend pour des cons et retourne contre nous nos plus bas penchants. Ici même le mode de sortie du disque semble reprendre les codes piqués par les mastodontes du rap US à l'underground. On se retrouve face à un nouvel album apparu par surprise sur le net, comme ont pu le faire récemment Beyoncé, Drake ou Kanye West - ces mêmes rapetous qui, ne l'oublions pas, vont bien souvent puiser des beats chez des Britanniques pas si lointains que ça de nos deux intéressés (Evian Christ, Hudson Mohawke ou James Blake pour ne citer qu'eux).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.