Voilà un split si beau d’harmonie et d’équilibre que l’on dirait une balance de Thémis. Faisant corps, ce beau matin, lors de ce premier épisode d’une série de split chez In Paradisum nommée « Half Cuts » : Tomas More, Ernest Bergez et Clément Vercelletto.
Le premier, lorsqu’il laisse parler December, raconte la post-techno patiente qui attend que le jour ne se lève pas. Chez Where To Now ?, ou dans cette branche parente de Blackest Ever Black, entretient une fureur énoyautée dans la house à souffle court mais aux jambes longues. Sur Half Cuts, il retrouve ce qu’il avait fabriqué lors de ce set hanté et sorcier, un soir de fête de la musique (oui oui) sous la nef du Grand Palais aux côtés des figures de Demented. Pour ce split, il a arraché un bout de nuit et drape dans le chrome un funk que l’on ne trouve que de l’autre côté du miroir.
Les seconds lorsqu’ils se réunissent en tant que Kaumwald, ont produit quelques étincelles chez Opal Tapes. Artistes sonores sympathisants techno, Ernest Bergez (alias Sourdure) et Clément Vercelletto sont des animaux de brouillards électriques tordus, froissées, qui vous sucent la moelle. Du fin fond de la nuit, ils grincent grognent, ronflent, hante, toujours. Hantasive est une grande pièce de sculpteurs in situ autour d’accidents. Sur Half Cuts, ils écartent à nouveau leurs eaux glauques et troubles pour soulever cette ivresse à rebours. Pour ce split, ils persévèrent à trouver la fréquence qui persécute et élèvent un funk que l’on ne trouve que de l’autre côté du miroir.
Ce premier Half Cuts 1, ce premier split, semble moins une séparation que des retrouvailles. C’est un même bloc, un monolithe dense et intense que l’on croirait taillé d’une seule main. Les deux entités semblent posséder un cœur siamois, un même bois, cet amour de la texture hirsute, ce défi jeté à la figure du vocabulaire. Un charme insensé. Quelque chose de primal et terriblement habité. Une visite là où viennent mourir les gloires passées, une expédition dans le cimetière des éléphants.
Half Cuts 1 sort le 18 janvier 2016 chez In Paradisum.
N'oubliez pas qu'In Paradisum fait sa nouba demain soir à la Gaité Lyrique et que December y jouera son tout premier live pour la toute première fois.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.