Une fois de plus ça sort de London South. Londres, lieu de toutes les hybridations à l’origine des sous-genres musicaux les plus intéressants – Jungle, Broken Beat, Dubstep… Grande nouvelle, ils viennent toujours des quartiers peu recommandables, dont le sud de la capitale britannique compte un certain nombre. Pour le name dropping, on pense directement à Mount Kimbie, King Krule, Burial.
C’est donc dans la directe lignée de tout ces trucs que vient se placer Henry Wu. On remonte le fil jusqu’au jazz, en passant par le funk, le hip-hop et, bien entendu, le broken beat. On imagine que Floating Points et les gens d'Eglo ou le légendaire Dego (encore un type du coin, tiens) et son 2000black ne renieraient pas l'ambiance, ni la facture: un truc raw et smooth à la fois, mais surtout soulful. Tout est dit dans l’ouverture du disque, des percussions, en boucle, quelques notes sur un piano, un sample de voix qui nous explique que tout est à propos du rythme. Le reste n’est qu’une ballade entre les divers quartiers de Londres, les époques, de Croydon Depot à Yellow Brick.
Les mauvaises langues diront donc que ça n’invente pas la pluie. C’est vrai mais ça n’en reste pas moins très bien foutu. Ça sort sur Rhythm Section, le label de Bradley Zero (oui, le type qui tient souvent le micro chez Boiler Room) qui a vraisemblablement décidé de se faire une spécialité de ce genre de deep truc jazzy mais pas trop qui a l'air de tomber à la fois du garage de la fin des années 90 que de Stevie Wonder et de l'esprit de hood qui anime les musiciens de musique électronique londonienne depuis à peu près toujours. C’est donc inspiré en premier, on vous le donne en mille, du quartier de Peckham. Ça sort en même temps qu'un disque de Chaos In The CBD qui s'appelle Midnight In Peckham. Ça commence à faire beaucoup, et c’est pas fini; ils sont toute une équipe. Il y a Jeen Bassa, Tenderlonious, Al Dobson Jr. … Et on y met notre pièce qu’il se passe définitivement un truc, de nouveau, du côté du sud de Londres, et qu'on en entendra beaucoup parler dans les mois à venir.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.