La plupart des labels choisissent de sortir leur disque le vendredi, et attendent en général d'espacer les sorties pour que leurs poulains ne se tirent pas dans les pattes. Le label parisien SDZ, lui, s'en contrefout, et a publié hier trois disques d'un seul coup, en streaming intégral, dont on vous touche ici 2, 3 mots. On n'a pas vraiment voulu faire le tri, tout simplement parce qu'ils sont trop chouettes.
Le Villejuif Underground - S/T
Nathan Roche est un garnement à la production foisonnante qui semble absolument incapable de tenir en place. Tout à la fois stakhanoviste et un peu cossard, éparpillé et éclairé, le jeune écrivain/musicien en provenance d'un bled paumé du nord de l'Australie a déjà sorti plus d'une dizaine d'albums (dont cette pépite à la Kevin Ayers dont je ne me lasserai probablement jamais), a joué dans autant de groupes et a bien dû écrire le double de romans (aucun de ces derniers n'a été publié par contre). Installé depuis plus d'un an en France, il habite désormais dans une cabane à Villejuif (après avoir siégé dans un squat de Sèvres en compagnie d'Erik Minkkinen de Sister Iodine), y a débauché une bande de zazous locaux en guise de musiciens et sort aujourd'hui un premier album avec cette clique de débraillés, les bien-nommés Le Villejuif Underground (c'est le nom du groupe ET de l'album), lesquels sonnent tellement comme le Velvet Underground circa Loaded que ça en devient presque un concept - on y revient bientôt. J'oubliais : ne ratez absolument pas le bonhomme avant que son visa n'arrive à terme, mon petit doigt me dit qu'il risque d'être expulsé du pays manu militari et que vous regretterez d'être passés à côté de ce drôle d'oiseau aussi volatile que captivant.
VA - Tendres Ténèbres
Conglomérat de maquisards des souterrains de l'underground hexagonal, la compilation Tendres Ténèbres réunit donc de nombreux acteurs de cette "ténébreuse" affaire qu'est la scène française "expérimentale" et "indépendante" - notions difficilement plus fourre-tout, je vous l'accorde. Ténébreuse car assez impossible à quadriller ou à recouper, tant ses propositions multiformes et éclatées ne s'embriquent ni se rejoignent que de manière plutôt sporadique en définitive. Les gars de SDZ, en se joignant au sous-label Crudités, ont tout de même trouvé la parade pour cette compilation : sous l'égide du sommeil et de la berceuse, elle réunit Mulan Serrico (voir ci-dessous), Delacave (dont on vous parlait il y a peu), des projets de membres de Rose Mercie, Shake Shake Bolino, ou encore The Feeling of Love. La Grande Triple Alliance Internationale de la hess, en somme.
Mulan Serrico - Discret
Toujours avec Crudités, SDZ sort Mulan Serrico de derrière les fagots, et c'est toutes les boites à rythme pétées du monde entier qui s'en retrouvent transfigurées. Avec la lose et la haine de soi comme horizon (ça va souvent ensemble), le Grenoblois Mulan Serrico nous arrive en parallèle de ses nombreux projets annexes (Macon, Maurer, Spor Tranquil sur son propre label Stochastic Releases) avec ce Discret, EP roide pour ravers décharnés. Une litanie de complaintes comme dépouillées de leur spleen, un chant qui couine plus qu'il ne croone, et qui croule sous les coups de butoir d'une minimal wave technoïde : vous l'aurez compris, on est effectivement pour les bienfaits de "l'autodénigrement et de l'autorédemption".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.