1970. Alors que viennent de mourir quasi coup sur coup Joplin, Morrison, Hendrix et Jones, un vent froid commence à souffler dans les tignasses à fleurs et à poux des hippies. Le pire du prog s'apprête à déferler dans un enfer lysergique pavé d'interminables solos de flûte traversière, mais la vraie vie est ailleurs et certains commencent à chercher et à trouver des voies alternatives au rock à guitares virtuoses et structures linéaires.
C’est le cas de Syrinx, groupe canadien actif de 1970 à 1972 dont le label New-Yorkais RVNG Intl vient de rééditer toute la discographie agrémentée d’inédits et d’un documentaire de Zoe Kirk-Gushowaty, le tout rassemblé dans le coffret Tumblers From The Vault. Carrière éclaire mais visionnaire, le trio formé autour du compositeur multi-instrumentiste John Mills-Cockel forge et expérimente le temps de deux albums sortis en 1970 et 1971 autour d’un Moog, d’une percussion et d’un saxophone électrique.
Syrinx - Hollywood Dream Trip [Official Audio]
05:12
Syrinx (1970), leur premier album éponyme, puis
Long Lost Relative (1971), sont deux lointains cousins de la production future des allemands de
Tangerine Dream ou de Popol Vuh, proto synth pop qui s’affranchit totalement du protocole rock. Diplômé et primé du Conservatoire Royal de Musique de Toronto, Mills-Cockel part sur de longues pistes instrumentales lentes et contemplatives, nappées de Moog et de saxs trafiqués où interviennent parfois un orgue ou des arrangements de cordes. En 1971 le groupe décroche un hit mineur avec le titre "Tillicum" extrait de
Long Distance Relative qui fut utilisé comme habillage sonore pour le générique de la série documentaire futuriste canadienne Here Come The Seventies - dont on vous recommande chaudement le visionnage - mais reste relativement inconnu en dehors de la scène avant-gardiste de Toronto.
A la suite de la brève et relativement anonyme existence de Syrinx, Mills-Crockel s'exilera à Londres puis ira continuer à imaginer le futur en devenant compositeur pour la télévision et le théâtre mais aussi pour le cinéma en signant les scores de mémorables séries B telles que The Clown Murder (1975), Deadly Harvest (1976) ou Terror Train (1979). Si elles présentent certains intérêts, ses BO ne sont pas à la hauteur de ses enregistrements période Syrinx qui ont ouvert une voie dans laquelle les précurseurs des musiques électroniques n'ont pas tardé à s'engouffrer. Tout ça pendant que Genesis et Jethro Tull remplissaient des stades de foot.
Le coffret
Tumblers From The Vault sortira le 14 octobre. Vous pouvez d'ores et déjà le commander sur le
site web de RVNG Intl.