crédit photo : Riccardo Malberti
Le deuxième LP de Nino Pedone, Different Selves est sorti il y a bien deux semaines de cela. Tandis que nous aurions pu laisser le soin à d’autres d’aborder le sujet, à l’heure où tout le monde dégoise ses petits favoris de l’année, nous serions bien mal avisés de ne pas au moins en piper mot.
Néanmoins, si vous n’êtes jamais fatigués de nous lire et que nous ne sommes jamais fatigués de vous écrire, nous nous adapterons à la saison des listes (de cadeaux ou de tops divers) en vous énonçant une suite d’arguments à la faveur de Pedone répondant à cette simple question : "dois-je consacrer cinquante minutes de mon précieux temps à Different Selves ?"
Oui, car on embauche le personnage dès le C.V. Shapednoise c'est un tiers de The Sprawl (aux côté de Logos et Mumdance), la moitié de Boccone Duro (avec Miles Whittaker de Demdike Stare) et s’il fut un peu terne terne dans le noir de The Black Ideal, il brilla de tout son rutilant chez Opal Tapes, Hospital Productions ou Stroboscopic Artefacts.
Oui, car il de l’ambition. À l’heure où tous les regards convergent dans les colonnes "tendances 2015 / prévisions 2016" vers la club music "post-club" (Arca, Lotic, Rabit, M.E.S.H. et tant d’autres), Shapednoise, lui, prêche pour le "club amplification". On n’est pas certains du sens mais ça ne dépareille pas avec l’esthétique de Different Selves.
Oui, parce qu’il a l’esthétique du malin. Sur Discogs et dans la bouche de vos copains, ça sera de la "noise techno". Dans les faits, on retrouve le design sonore d’un Mondkopf au temps d’Hadès, taillé dans le magma, les eaux du Styx coulant dans ses veines (ici c’est nettement plus indus que black ou sludge). Et pour cause, leurs regards se rencontrent à quelques croisées communes : Godflesh (Justin Broadrick est d’ailleurs sur l’album) ou Ben Frost, le givre-ogne dont on croirait reconnaitre les fièvres glaciaires. Il y aurait aussi de l’Emptyset dans le fracas. Mais Pedone détient quelque chose de plus grime, côté diables (Visionist, Rabit) et autre chose de beatmade. Dans le fond son sound design sert essentiellement à donner de la chair à ses kicks.
Different Selves est sorti le 4 décembre, juste à temps pour offrir un présent qui tourmentera vos proches ou pour tester la solidité de vos murs porteurs (il est disponible en écoute intégrale chez The Wire).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.