"Mon disque le plus rare, c'est sans doute Symphonic Suite Akira de Geinoh Yamashirogumi, sorti sur Invitation Records, au Japon, en 1988. Il s'agit de la bande originale de l'anime Akira [アキラ] de 1988 composée par le collectif Geinoh Yamashirogumi (environ 200 musiciens...) dans sa version "Symphonic Suite" (non mixée / sans les effets / voix) et sans le morceau de de J-Pop (amusant mais déplacé dans le plaisir d'écoute continue).
C'est une version moins connue du public, épurée du superflu et souvent samplé (I Am, Ital Tek...): des percussions japonaises, tibétaines, des gamelans balinais et des choeurs boudhistes combinés avec la technologie la plus avancée de l'époque... Le tout associé aux images du film ça devient féroce, tigresque. Inclassable, indispensable, démesuré et d'une puissance rare, à écouter d'une traite au moins une fois au casque les yeux fermés. Probablement l'un des plus beaux albums, au point que les larmes ne sont jamais très loin de verser.
Petit historique de la naissance du projet pour rappel: C'est en entendant l'album concept Ecophony Rinne [輪廻交響楽] (1986) du collectif japonais Geinō Yamashirogumi [芸能山城組] que le réalisateur d'Akira, Katsuhiro Otomo [大友 克洋], leur commande la bande originale de son futur anime en mode "je veux la même, vous avez un budget illimité..." et c'est donc ce que qu'on lui livre quelques temps plus tard: Un "Ecophony Rinne 2" similaire mais différent, hyper ambitieux et qui va encore plus loin.
De l'intérêt de se précipiter sur le premier (et le troisième Ecophony Gaia [翠星交響楽] de 1999) si vous vénérez le second. Une bande originale (et un film) qui se hisse au niveau de celle de Vangelis [Βαγγέλης] pour Blade Runner (1984) et celle de Kenji Kawai [川井・憲次,] pour Ghost In The Shell [攻殻機動隊]. Et le souci du détail dans l'exécution du packaging est aussi exceptionnelle que la musique (et encore une fois le film): Obi en papier sulfurisé, embossage doré à chaud sur papier washi [和紙], du papier japonais texturé à base de fibres de mûrier, le tout délicatement collé sur la pochette cartonnée et agrémenté d'un livret complet tout en japonais. Quand à la qualité du vinyle elle est bien entendu optimale même si le disque pèse à peine ses 135 grammes, comme quoi le poids ne fait rien à l'affaire.... On est très loin devant des pseudo-editions de luxe vinyl multicolore 250 grammes avec pochette tip-on carton 450 grammes... Enjoy the masterpiece."
Olivier Ducret
Olivier Ducret dirige depuis 1989 Mental Groove Records, label indépendant vétéran et perpétuellement passionnant dont le catalogue va de la techno à l'ambient en passant par le rock expérimental avec France.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.