« Comme de l'eau qui bout, les enfants sont tous fous ». Comme il est intrigant de constater à quel point la poésie d'une Brigitte Fontaine de 1969 parvient à se poser sans mal en calque sur l'œuvre de Black Zone Myth Chant. Déjà parce que Black Zone se maintient en ébullition. Une muse avisée ne vous autorise aucun repos. Et comme les enfants et les fous, notre sorcier des eaux noires a les yeux d'un esprit toujours informe.
Soyons concis. Black Zone emprunte des voies très simples pour relater des choses très complexes. Et non l'inverse. Soyons précis. Nul, aujourd'hui, ne semble savoir dialoguer aussi haut avec la part d'étranger/d'altérité en soi, que Black Zone Myth Chant. Pas même High Wolf, l'autre "persona" de Max pour ceux qui l'ignoreraient. Voilà qui n'explique en rien cette Judgement Mixtape.
Tandis qu'il se promenait dans le « moi », Black Zone a égaré quelques miettes. Pas assez bonnes pour un album ? Sans doute. Mais si le « vous » y était, il les mangerait. Low Jack est de cet avis. Après avoir édité le deuxième album de BZMC chez Gravats, il récolte ces quelques pelures pour en faire de beaux fruits. Voilà la Judgement Mixtape, articulation mince et musclée d' « unreleased tracks, sketches, loops, acapellas and beats ». On y retrouve la sueur et le sang de Black Zone, le footwork animiste, le synthétique chauffé à blanc, le psychédélisme de sels de bains et même ce Fricke égaré dans une jungle égarée d'Herzog. Par quelle magie Low Jack redonne vie à ces rebuts ? Il les malaxe dans le chopped et les baigne dans le screwed. Juste retour pour Black Zone, MC d'un Olympe où l'ambroisie habite les flacons de codéine.
“I Am The Knowledge Of My Name” et “I Have Seen The Two Worlds As One”. Deux faces taillées comme un Janus. Une mixtape hirsute où prime l'expérience physique. Un monde sensible en caoutchouc qui vante DJ Screw et préconise Spectre (dont, hasard des agendas, Ruff Kutz est d'ailleurs réédité chez Pan ces temps-ci). Autorisez-nous à louer de manière excessive notre sujet et déclamer gratuitement que cette mixtape donne l'air idiot à tout objet que l'on souhaiterait y rapprocher. La concurrence ne s'offusquera pas. Dans le fond, elle n'existe pas.
Black Zone Myth Chant et Low Jack seront aux Instants Chavirés, à Montreuil, le 18 juin
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.