Nous sommes quelques-uns à avoir découvert l'oeuvre de Jorge Velez à l'envers. Totalement ignorants des merveilles italo étranges que ce producteur alors obscur du New-Jersey sortait sur Italians Do It Better sous le nom de Professor Genius, les gourmets house du monde entier (l'auteur de cet article y compris) sont peu ou prou tous tombés via Legowelt et Rush Hour en pâmoison devant les MMT Tapes de sa jeunesse sans rien savoir de son blase ou de sa carrière, encore moins qu'il était toujours actif et toujours aussi prolifique.
Trois ans, un album merveilleux sur L.I.E.S., un EP passionnant sur Rush Hour et une poignée de bijoux auto-édités sur Templo plus tard, le monde a un peu avancé et on est heureux, ici ou là de compter Velez parmi nos producteurs préférés de l'époque; on est donc d'autant plus aux anges d'apprendre que Velez est loin d'avoir éclusé son coffre à trésors. Parmi les références à venir de Templo, il y aura ainsi autant des nouveautés (par exemple le dernier Descent, largement inspiré par son amour de Coil et TG) que des vestiges du passé, dont un huitième volume de ses désormais fameuses MMT Tapes titré MMT8 Archive 1 dont on est très heureux de vous faire découvrir un premier extrait. Petite interview pour y voir plus clair.
Tu as récemment relancé Templo, ta propre structure, via Bandcamp. Tu peux nous en dire un peu plus? En fait j'ai créé le site il y a un peu plus d'un an. Mais en mars, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de publier un nouveau disque chaque mois jusqu'à la fin de l'année. Il s'agira principalement de musique inédite et neuve, mais la série
MMT8 Archive proposera aussi ponctuellement quelques détours par le passé.
Tu as conçu Templo comme une "alternative aux sorties vinyl only". De quelle alternative on parle? Sortir sa musique soi même en participation libre te semble être une option viable?Le vinyle reste un moyen essentiel et vital pour sortir la musique. Ceci dit, je ne pense pas que toute la musique que je fais soit adaptée aux labels qui l'ont sortie jusqu'ici (
L.I.E.S., Crème Organization, Rush Hour, ndr) - et la plupart ne seraient sans doute pas forcément enclins à la sortir de toutes façons! Ou tout du moins, tout ça prendrait forcément un temps non négligeable à arriver au public. J'ai donc eu envie de sortir ça moi même sur Templo, en sélectionnant de la musique digne d'intérêt et en la mettant à disposition à petit prix pour les auditeurs interessés. Surtout, nous ne sommes pas tous des acheteurs de vinyle compulsif; c'est une manière de parler à plus de monde. Et jusqu'ici, les retours sont très positifs! Je reçois des mails de remerciements, et certains acheteurs choisissent même de payer le même prix qu'un maxi physique. La majorité continue bien sûr de télécharger gratuitement mais ça reste une bonne manière d'atteindre le plus grand nombre. La musique doit avant tout être accessible.
Maintenant, à propos de cette première fournée d'archives, MMT8 Archive 1: les 6 morceaux qu'on y découvre sont assez variés, mais semblent tous avoir un point commun: une similarité étonnante avec la musique qu'Aphex Twin produisait à la même époque, au milieu des années 90. On peut parler de synchronicité?C'est effectivement de l'ordre de la coincidence! On écoutait tous Aphex Twin à l'époque, bien sûr, mais le simple fait d'envisager de copier la musique des gens que j'admirais était impossible pour moi. J'ai toujours une aversion pour la copie. Si des similitudes existent entre ma musique et celle des autres, c'est toujours de l'ordre de l'accident heureux. A considérer la naïveté avec laquelle je produisais de la musique à l'époque, je sais que c'était encore plus impossible dans les années 90. Je suis encore très naïf, et très heureux de l'être. Ça permet de rester créatif. Aphex Twin est un modèle - comme d'autres artistes qui m'inspiraient à l'époque et m'inspirent toujours - pour sa capacité à inventer des espaces et des couleurs complètement inédits, juste avec quelques machines.
Il y a quelque chose de très étrange dans le fait de sortir des inédits de son passé quand on est un musicien actif. Est-ce que tu apprécies ces morceaux différemment de ceux que tu as produis l'année dernière ou ces 3 derniers mois?
Ma musique plus récente est plus proche de qui je suis aujourd'hui, donc je m'y reconnais plus facilement. Et dans ma musique plus ancienne, celle dont je me sens le plus proche est celle que j'avais complètement oublié avoir enregistrée. C'est ce qu'il y a de plus précieux: ces morceaux dont la création fut si intense que je n'ai aucun souvenir de la manière dont elle s'est déroulée. A partir du moment où chaque étape commence à ressembler à du travail, c'est un bon signe qu'il faut arrêter.
Peut-on considérer le fait de sortir cette musique aujourd'hui comme un acte "autobiographique" de ta part?Je ne suis pas du genre nostalgique, donc non. La seule raison pour laquelle je sors ces morceaux aujourd'hui, c'est qu'elle tient debout encore aujourd'hui en tant que musique
intéressante. Voire en tant que musique surprenante, puisqu'elle a été produite avec un matériel très limité par un musicien à l'expérience encore plus limitée.
Une des raisons pour lesquelles les MMT Tapes ont autant passionné les mélomanes house à leur sortie en 2012 vient sans doute de leur caractère visionnaire, mais surtout de l'époque dont elles sont issues, qui passionne les fans de house des années 2010 au point de supplanter leur intérêt pour la musique de leur propre époque. Quel est ton avis sur cette délicate question de la "rétromania"?Pour moi, il n'y a que de la bonne et de la mauvaise musique, et mes goûts personnels. Le temps qui passe ne rend aucune musique meilleure ou moins bonne.