Sur la page Soundcloud de Mind Records, la musique de Jesse Osborne-Lanthier est rangée dans catégorie "#METATECHNO-EXP". Ce qui, outre le fait peu engageant que le Canadien est vraisemblablement le seul et unique musicien présent sur la toile à être rangé dans cette sous-catégorie, sonne très juste.
Explorateur industrieux des souterrains les plus obscurs de la musique synthétique (ceux-là même creusés par Conrad Schnitzler et Pan Sonic puis consolidés à la chaux par Emptyset, l'équipe Raster-Noton ou Max Loderbauer), Osborne-Lanthier ne fait effectivement pas dans la techno ou la post-techno à proprement parler, malgré ce que, par exemple, sa collaboration récente avec Bernardino Femminielli pourrait laisser penser. Lové dans l'ombre portée de son pseudonyme Noir, il donne plutôt dans une musique électronique très pure, formellement expérimentale et largement détachée de la dance music, mais ponctuellement pulsée et chargée dans les fréquences graves au point de toucher du bout des tentacules la techno la plus sévère.
En d'autres termes, le genre de territoire que le Canadien explore avec ses softwares barbares et ses gros synthés aux interfaces compliquées déborde si souvent sur celui de la techno qu'il a l'air d'en être un parent. Or si lien de parenté avec la techno il y a, ça sera au maximum le cousinage par alliance, via les frasques sentimentales de quelques ancêtres forcément visionnaires.
Quelque part entre l'extreme computer music chère aux Editions Mego et les objets hybrides et étrangement trendy auxquels nous a habitué le label Pan, la musique expérimentale, volontiers aride mais très volubile qu'on peut écouter sur cette grosse cassette co-éditée en tirage très, très limité par Hobo Cult et le label franco-japonais Mind Records semble simultanément embrasser et toiser toute la musique électronique de son époque, et tourner le dos à tous ses artisans. Autrement dit, Jesse Osborne-Lanthier fait de la musique comme un ermite sur sa montagne, mais il garde toujours un oeil ouvert sur le bordel qui se déroule dans la vallée. Autrement dit, le terme ""#METATECHNO-EXP" lui convient très bien, et la dernière preuve tangible en est la poignée de remixes inclus en fin de bande, signés Robert Lippok (de To Rococo Rot), Grischa Lichtenberger (l'un des soldats les plus remontés de la bande Raster- Noton) ou Vereker.
OTHERWISE INSIGNIFICANT PSYCHE DEBRIS s'écoute intégralement ci-dessous et se précommande ASAP via Mind.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.