Charles, le taulier du Turc Mécanique, nous a envoyé sa nouvelle sortie avec un petit post it fait main collé sur le verso où il était écrit : "Je sors tout bientôt ce disque de Jardin, le disque le plus club du label à ce jour." Forcément, on a apprécié le geste.
On a aussi goûté l'artwork tendrement complaisant, le titre chargé de gris et d'angoisse comme une vidéo de rave party sous la pluie de l'âge d'or des rave parties sous la pluie et le nom de l'artiste, dont on se rêve à croire qu'il se prononce à l'anglosaxonne, comme le patronyme du moins célébré des Beach Boys.
Et puis aussi, tout de même, on a apprécié la musique, dont on s'apprêtait à dénoncer la méchante manière dont elle s'inscrit dans l'air du temps (house analo tristoune, nappes tumblr, chant atone dans la reverb', gros mots en boucle - toutes les cases sont cochées) pour se donner l'impression de faire notre travail jusqu'au moment où l'on a découvert que A Girl With A Dog In A Rave était sorti une première fois en CD-R en 2014, en vente dans un seul lieu ("une galerie bordelaise") et que la seule raison pour laquelle il ressortait ces jours en beau LP était l'obsession que Charles nourrissait à son endroit depuis qu'on lui avait mis le disque entre les oreilles.
Alors on prend finalement ces six morceaux pour ce qu'ils sont : du lâcher de lest de zonard des beaux-arts fan de house un peu mélancolique et un peu trop doué pour que son auditoire se limite à ses potes et aux potes de ses potes. De son vrai nom Lény Bernay, Jardin a quelques autres groupes à son actif (Our Fortress, Sex Body Ache et puis un projet de rap débile qu'il a sans doute envie d'oublier), les cheveux colorés / décolorés et a l'air de tenir Jardin pour le plus sérieux de ses projets. Il est surtout très doué pour condenser beaucoup de choses qu'on aime dans la musique électronique sans trop avoir l'air de s'emmerder pour le faire. Les fans des mecs qui sortent sur L.I.E.S. et affiliés et de tous ces mecs de Chicago, New York ou Rotterdam plus ou moins oubliés qui les ont influencés - et puis les autres aussi, sait-on jamais - seraient bien inspirés de se procurer A Girl With A Dog In A Rave via le bandcamp du label sans trop traîner.
Notez également que Jardin jouera aux côtés d'Omar di Bongo (C_C et Somaticae) et Renart au Batofar le 8 janvier.
Crédit photo : Olivier Aine & Pierre Human
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.