Quand Quentin Zaltan a révélé au Monde de 2012 l'existence des faramineuses Tapes de jeunesse du digger Gwen Jamois, on les a justement trouvées si faramineuses qu'on accordait un peu du mérite du miracle au travail de tri et d'editing effectué par le boss d'Antinote, oreille attentive et exercée s'il en est. Surtout, on pensait la source miraculeuse tarie pour de bon. On se trompait! Malin, Zaltan restait mystérieux sur la suite et à l'écoute d'Alecot, ouroboros techno de presque 22 minutes mais qu'on n'aurait aucun regret à entendre durer 40 de plus.
Reconnaissons tout de même pour faire notre travail critique que l'effarement est un chouilla moindre: quand les premières Tapes lorgnaient avec trois ou quatre ans d'avance sur les travaux grinçant et novateurs de Speedy J, Mark Broom ou Cristian Vogel, cet "Alecot" de 1992 (1992!) évoque plus "sobrement" un prolongement des minimalistes de Detroit ou, un an à l'avance, les premiers Basic Channel, ceux qui faisaient mine de vous bastonner la gueule avant de vous perdre dans le maelstrom. Les gens de Juno décryptent du pre-Actress dans les matières et les patterns des percussions, on y entend aussi du pré Villalobos pour les effets produits et l'entêtement.
Bref ça nous enchante et ça sort officiellement en LP le 15 mai, en premier en édition limitée avec pochette sérigraphiée s'il vous plaît. Aucune idée par contre de si la face B sera vierge ou pressée d'autres trésors excavées.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.