"L'autre meilleur festival du monde" fête donc ses dix ans. Dix ans, c'est l'âge où, si Sonic Protest avait été un enfant, il aurait commencé à glisser dans les emmerdes à l'école et les phrases qui commencent par "oui, mais". "Oui, mais", ça pourrait même être le motto de ce festival qui n'a de cesse de sortir des clous, de militer pour "l'ouverture des clôtures" et même se faire un peu violence. Babas du festival et réjouis tous les jours de son succès, on a interviewé Franq de Quengo et Arnaud Rivière, deux des trois parents du Sonic Protest.
- Pourriez-vous rapidement rappeler quelle était la mission de Sonic Protest à la création du festival ? Qu'en est-il dix ans plus tard ? Cette mission a-t-elle évoluée ?
Le projet est né de l’association en 2003 entre Benoit Sonette (Textile Records), Arnaud Rivière (programmateur aux Instants Chavirés et musicien) et Franq de Quengo (disquaire/libraire Bimbo Tower). L’acte fondateur de Sonic Protest se situe, lors de la venue en Europe, du groupe argentin mythique REYNOLS, qui reste emblématique à nos yeux et oreilles d’une manière oblique d’aborder les choses. En tous cas il n’y avait ni plan pré-établi, ni mission. Simplement un désir de faire quelque chose ensemble, de prendre du temps et du plaisir à imaginer et construire une manifestation singulière qui montre des artistes dont les travaux nous émoustillent. Sur ces aspects, à la veille de la dixième édition, on a plutôt l’impression d’être fidèle à nos positions de départ. Avec le changement de dimension, il est évident que le sens de nos activités est sensiblement différent mais l’envie était (et reste) d’ouvrir le champ, du moins de participer à l’ouverture des clôtures.
Reynols - 10.000 Chickens' Symphony, Part 1
07:57
- Dans "Sonic Protest", il y a bien entendu "Protest". Pourriez-vous rappeler en quoi le festival se place sur en versant militant et politique? A votre avis, est-il toujours dans la contestation? Un festival de musique peut-il faire partie d'une contestation?
Il ne faut pas totalement évacuer l’aspect potache d’un tel nom qui, sans aucun cynisme mais avec une certaine légèreté, se permet quand même de rire un peu comme l’attestent les différents visuels créés pour le festival,
dont ceux de Cizo (depuis 2008). Notre action ne se situe peut être pas à proprement parler dans le champ de la contestation. Quelque chose de l’ordre de l’alternative correspond probablement mieux à notre manière de voir et de faire les choses : plutôt que d’agir contre, on dépense généreusement notre énergie à construire.
Mammane Sani et son Orgue - Lidda
05:37
- Dès le départ, on sentait une volonté de votre part, de trancher avec le tout venant des festivals parisiens existants. Est-ce que c'était aussi en réponse à un manque ?Nous ne cherchons pas vraiment à nous situer par rapport aux autres mais uniquement par rapport à nos désirs. C’est la richesse de ce type d’activité ou d’activisme: fais le toi-même ! Nos goûts tranchent d’eux-mêmes avec d’autres propositions. Sans parler de manque, il y a une volonté d’inviter des artistes qui, autrement, ne seraient sans doute jamais venus jouer en France, comme les
Dead C,
Ich Bin ou
Brainbombs. Ça ne veut pas que ce que les autres font ne nous plaît pas, loin de là. A vrai dire, on est même plutôt ravis qu’il y ait d’autres manifestations, ça élargit la gamme de ce qui est proposé par ici, c’est plutôt bon signe, c’est vivant et ça nous permet d’aller à des concerts pour les écouter, sans forcément les organiser !
Zeitkratzer at ETNAFEST 2007
06:22
- Comparé aux autres initiatives auxquelles vous avez participé avant la création du Festival (les Instants, les concerts et mini-festivals organisés par Franq avant Sonic Protest), Sonic Protest entend s'inscrire de manière plus forte, et, disons "massive" dans le paysage culturel parisien et français. Etait-ce important de "passer à la vitesse supérieure"? De sortir un peu des niches des spécialistes ?
On revient à l’idée que le festival s’est fait de manière très légère, assez intuitive, ce qui nous correspond bien, nous ne visions pas alors une place précise dans le paysage. Sonic Protest s’est solidifié en cours de route et nous sommes maintenant plus à même de nous positionner sur le rayonnement du festival. Il nous a paru important, à un moment, que cette manifestation participe plus nettement à la circulation des artistes, en organisant
Sonic Protest ailleurs en France et en Europe (quatorze villes cette édition), ce qui permet à la fois de mutualiser les coûts lorsque les groupes viennent de loin et aussi d’organiser les premières tournées de certains artistes (
les chinois Torturing Nurse ont fait leur première tournée européenne à l’occasion de Sonic Protest l’année dernière). Plutôt que de vitesse supérieure, puisque ça n’a jamais été de tout repos d’organiser un festival, nous préférons parler d’une volonté assumée d’ouvrir la programmation et de permettre à plus de gens de venir à la rencontre de ces esthétiques très larges et très libres. Rien que pour ne pas forcément claquer la bise à 78% du public…
KG - Adieu à l'électronique (Album)
43:59
- Pourriez-vous présenter, dans ses grandes lignes, la programmation de l'édition 2014?
Comme toujours Sonic Protest invite les artistes plutôt que d’attendre qu’ils soient en tournée. Le meilleur résumé de cette dixième édition : Merzbow et Brigitte Fontaine sur un même programme. Une partie de la programmation est consacrée à des artistes cultes très actifs que ce soit KG, Albert Marcoeur, Phil Minton, G.W. Sok (ex- The EX), David Maranha, Evil Moisture, Ranaldo & Moore. Une grande place est toujours réservée aux artistes / projets d’ici plus récents à découvrir de manière urgente comme Unas, Usé, Jéricho, Spectrometers ou encore Le Cercle des Mallissimalistes de la famille des Potagers Natures.
Brigitte Fontaine & Areski - Nous avons tant parlé (live 1973)
04:08
Nous cherchons toujours l’inédit, et cette édition n’échappe pas à la règle avec le premier concert parisien de l’ensemble contemporain Zeitkratzer (connu pour ses collaborations avec Alva Noto ou Whitehouse) et la première venue sur le sol français du quintet féminin Selvhenter. Le légendaire organiste nigérien
Mammane Sani donnera également son premier concert à Paris à l’église Saint-Merry. Idem pour Terminal Cheesecake. Mais dix éditions ça se fête et à ce titre une nuit est organisée au Centre Barbara FGO avec, pour la première fois du festival des DJ. Laurent Guetta n’étant pas disponible, nous avons porté notre choix sur
DJ Marcelle (incroyable collectionneuse de disques, de la dubstep à le musique africaine en passant par le post-punk) et
l’ultra actif Rubin Steiner. En parallèle des concerts une exposition “Let’s get physical!” en accès libre est organisée tout le long du festival à la Générale. Sont exposés des travaux pour la première fois en France, autour de la thématique de la physicalité du son, de Jean-François Laporte, Xavier Charles et Arnaud Paquotte. Différents évènements sont organisés autour de l’exposition : des performances, des conférences ludiques (
la “Noise University” d’Andy Bolus s’annonce déroutante!), des restitutions d’ateliers (circuit bending, improvisation, art sonore), et même la construction d’une station de télévision sur place dédiée à l’expérimentation et au détournement pour clôturer en beauté cette dixième édition le dimanche 13 avril !
Terminal Cheesecake Performing Scarabique
08:26
- Comment se porte le Festival dans la conjoncture actuelle (économique politique, etc.) ? Quels regards les pouvoirs publics avec lesquels vous avez l'occasion de traiter et communiquer portent ils sur le Festival?
Nous sommes quasiment invisibles dans le paysage politico-culturel auquel tu fais référence. Nos actions ne sont soutenues que depuis relativement peu et notre fonctionnement continue de dépendre majoritairement de nos capacités à l’autofinancement. Sonic Protest est soutenu par quelques tutelles enthousiastes et du côté de la programmation, on a surtout pu avoir des appréciations plutôt positives que des contraintes. La persévérance et notre capacité à faire beaucoup avec peu sont assez appréciées, aussi. Le soutien des bénévoles est également essentiel dans le fonctionnement du festival puisque nous gérons tout de A à Z (barman, catering, accueil des artistes).
Selvhenter @ Konfrontationen 34th, 2013
09:03
En tout cas, nous gardons l’habitude de faire les choses nous même sans faire de concessions. Nos choix de programmations nous appartiennent totalement, dans la mesure où nous arrivons à les produire sans dépendre majoritairement des apports extérieurs. L’idée de développer l’action culturelle et les ateliers pour public spécifiques (lycéens, étudiants, jeunes adultes ayant des troubles autistiques) vient d’une envie de l’équipe et ne doivent à aucun moment s’insérer dans une quelconque mission fixée par les instances culturelles officielles. Étant nous même avant tout artistes et musiciens, nous avons déjà une expérience dans ce domaine et il nous a semblé tout à fait naturel de la développer au sein des activités du festival. Diffuser ces esthétiques s’envisage désormais de manières plus diverse pour nous, le terrain de jeu s’élargit, en somme.
- Quid des compromis?
Aucun compromis !
Sauf le midi.
Le Sonic Protest 2014 aura lieu du 4 au 13 avril et vous pouvez retrouver
tous les lieux et la programmation ici.