Un prisonnier est enfermé dans une pièce aveugle et noire. Il tente d'en déterminer la taille et l'architecture à tâtons et découvre un puit au centre de la cellule. Il s'évanouit après y être presque tombé et se réveille attaché par des cordes, une lame en forme de pendule oscillant au dessus de lui et se rapprochant régulièrement de son torse. Il finit par enduire ses liens de nourriture pour que les rats les dévorent et le libèrent. Voilà le début de Le Puits et le Pendule, probablement la nouvelle la plus étrange écrite par Edgar Allan Poe et qui traite, grossièrement et pour aller vite, de l'effet que peut avoir la peur sur l'esprit humain. Vous me direz quel est le rapport avec le quatuor Insiden? Eh bien figurez-vous que c'est également le titre du premier morceau de leur premier album, Above Us, sorti hier sur In Paradisum et qu'on streame entièrement aujourd'hui.
Insiden, vous les connaissez probablement pour leur premier EP-Split avec Saaad, et peut -être aussi parce que l'un des quatre membres du groupes n'est autre que Somaticae, jeune loup de la noise française, qui était là pour notre anniversaire. Si le split vous a, vous aussi, laissé sonnés sur le carreau, Above Us devrait vous faire tendre l'oreille au moins pour deux raisons : la première, c'est qu'il faut être sacrément courageux pour sortir, en 2014, un album de 7 longues plages de dark ambient et de drone brumeux, à plus forte raison quand on s'avance gentiment vers l'été et que la seule source d'inquiétude pour la grande majorité des Français mélomanes ou non est de savoir quand est-ce qu'il va vraiment faire beau.
La seconde, c'est la manière dont on est plongé presque instantanément dans les circonvolutions d'artistes passionnés par le bidouillage de sons et d'images "de moins de cinquante-cinq ans qui ressortent les violoncelles et les bardas mystico-théoriques" sans pour autant sombrer dans l'ennui qui se regarde le nombril. Above Us est à la hauteur de ce qui l'a probablement inspiré, de Tomas Köner à Svarte Greiner: on patauge dans le brouillard dense et épais, on ne sait plus si on rêve où si l'on est éveillé, si ces vibrations si sombres nous rendent très heureux ou très tristes, font très peur ou sont très familières, ou tout ça à la fois. Et on se dit que le choix de cette nouvelle pour nommer le premier morceau est sacrément judicieux.
L'album Above Us, sorti le 31 mai sur In Paradisum, est disponible par ici. Bonne écoute.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.