Depuis Boy in da Corner, album de Dizee Rascal pour ainsi dire manifeste du grime, le genre a traversé vents et marées. Tombé en désuétude puis remis au goût du jour grâce à des MC tels que Novelist, le grime a le vent en poupe depuis quelques années chez de nombreux producteurs qui se le réapproprient pour l'emmener toujours plus loin de l'île de Bow. De Visionist à Fatima Al Qadiri, le milieu de la musique de club hybride s'en sert comme emblême de leur esthétique.
Si le grime est utilisé pour évoquer un monde poreux et altérable, c'est probablement pour ses descendances multiculturelles. Et dans cette vague de réappropriation, certains l'utilisent comme un prétexte pour faire une musique futuriste et conceptuelle. Endgame, membre fondateur du collectif Bala Club aux côtés de Kamixlo et Uli-K, régulier des soirées Endless dans le quartier de Peckham au sud de Londres, à l'antenne de la radio NTS pour son émission hebdomadaire dédiée au au drill et au dancehall, fait partie de cette génération imprégnée par le melting potisme et la perméabilité culturelle de nos sociétés, plus que jamais enclines à devenir plurielles, grâce (ou à cause) de la profusion des moyens de communication et d'un capitalisme bien vaillant.
Après un premier EP au titre éponyme édité par le label lisboète Golden Mist Records et Savage, deuxième maxi sorti sur Purple Tape Pedigree (éditeur de Celestial Trax et Joy LaBeija entre autre), c'est sans surprise qu'Endgame ait été approché par Hyperdub pour sortir ce prochain opus, Flesh. Très proche du concept de sinogrime revendiqué par Kode 9 et Fatima Al Qadiri, Flesh (bien que plus orienté club et agressif que le dernier album de Qadiri Brute, pour exemple) prend des airs futuristes et menaçants. Les basses sont lourdes, saturées, les synthétiseurs glacials, chaque corde artificiellement frappée sonne comme l'arrivée d'une cohorte aux portes d'un Empire fragile, prêt à être terrassé par l'avènement d'un royaume rival. Intuition sonique sur la situation géopolitique des temps à venir, Flesh laisse miroiter depuis les tours de la City le reflet menaçant d'un Shanghai prêt à ne faire qu'une bouchée de l'économie financière britannique. Une stratégie guerrière évoquée par les remous de quelques souffles de moteurs de voitures de sport, des synthétiseurs orientalisants et une cadence terrifique qui annonce sans détour le déclin de l'occident et l'avènement de l'Orient.
Flesh sort le 22 juillet sur Hyperdub. En attendant écoutez "Felony Riddim" sur Soundcloud ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.