Quand Xavier Thiry n'officie pas derrière les synthétiseurs de La Féline, il lui arrive de façonner l'habillage sonore de jeux vidéos. Et quand enfin il se retrouve seul avec ses songes et ses machines, il bricole sous le nom de Hello Kurt une pop synthétique et filmique dans laquelle on reconnaît en vrac un peu de John Carpenter, un peu de Goblin et puis un peu toute la synth wave romantique française aussi, parce qu'on n'oserait pas parler d'Indochine.
Au-delà des références (volontaires ou pas) plus ou moins semblables à celles de tous les musiciens parisiens en vogue depuis quelques années (de Tellier à Justice en passant par Zombie Zombie), Xavier Thiry a ce petit plus de radicalité dont les artistes sus-nommés ne peuvent pas se targuer. Premièrement, parce qu'il se fout pas mal de draguer tel ou tel label à la dérive, Hello Kurt étant une aventure entièrement solitaire et indépendante. Enfin, parce qu'il s'est intéressé pour concevoir Spectres, à une technique d'écriture qui n'a jamais rien eu à faire dans la musique populaire: le contrepoint rigoureux, initié au début de la Renaissance et étudié dans tous les conservatoires essentiellement à travers l'Oeuvre de Bach, pour ceux que ça intéresse.
Le morceau "Missa Hercules" n'est rien d'autre qu'une réinterpréation au format pop et au Korg MS10 de la messe du même nom composée par Josquin des Près à la fin du XVe siècle. On ne va pas vous cacher qu'on a une petite préférence pour le morceau éponyme d'ouverture, sorte de thème épique pour série B du futur, ou pour "PanEuropean" et sa trompette morriconesque, mais l'expérience du contrepoint a au moins le mérite d'avoir été entreprise. Quoiqu'il en soit, on aurait bien imaginé tous les titres de ce disque pour accompagner les images d'une comédie dramatique pas trop dégueu, exception faite du remix de Mondkopf, plutôt destiné aux dancefloors après 4 heures du mat'.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.