Un nouvel album de Half Japanese après 13 ans de silence, qu'est-ce que ça veut dire? Ça ne veut sans doute pas dire que le monde est sauvé, mais au moins que la traversée du désert est terminée pour toutes les personnes merveilleuses autour du monde qui l'attendaient.
Rappelons qu'entre 1980 et 2001, le groupe le plus emblématique de l'alt rock DIY-arty-pété d'Amérique du Nord a sorti une quinzaine d'albums dont une bonne moitié est indispensable à votre cédéthèque et que leur existence dans le paysage pop américain aux côtés des Germs, de Sonic Youth et des Buttholes Surfers ressemblait à un oasis.
Oasis contre l'Amérique des yuppies, contre la pop fabriquée par et pour MTV, contre les dérives de moins en moins amnistiables du business indie: le groupe fondé par Jad Fair et son bro' David est devenu indispensable au monde pour ses millions de chansons et le million de carrières indispensables qu'il a lancées et / ou encouragées (on cite rapido les yeux fermés: les Pastels, Teenage Fanclub, Daniel Johnston, Sebadoh, Boredoms, TOUS les groupes Shimmy Disc et, euh, Nirvana) mais surtout, surtout pour le nombre de vies de gamins perdus qu'il a sauvé.
Mais bref, on s'arrête ici avec le mausolée puisqu'il n'a pas besoin de nous pour tenir debout. Le fait est que Jad Fair, pas avare en activités musicales, littéraires, cinématographiques et picturales ces 13 dernières années, a décidé de ressusciter le plus glorieux de ses projets et que le monde ne pourra que mieux s'en porter. Produit par le chouchou John Dieterich (de Deerhoof etc.), le bien nommé Overjoyed sort début septembre sur Joyful Noise Recordings et la merveille ci-dessous est un premier extrait à écouter.
Embeddés en bonus ci-dessous, deux petits films à regarder pendant votre pause déjeuner: un petit EPK produit par le label dans lequel vous aurez la joie de retrouver en vrac Lee Ranaldo, Norman Blake de Teenage Fanclub, Moe Tucker, Peter Buck de R.E.M. ou Daniel Smith de la Danielson Famile et notre propre portrait de Jad Fair, tourné il y a trois ans à la Villette Sonique.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.