Le cas The Radio Dept. est à enseigner dans toutes les école de management en tant que contre exemple absolu : si l'on veut devenir un groupe célèbre et rentable il faut ne pas laisser passer 5 ans entre chaque album ; ne pas filer de métaphore sur les relations amoureuses, la sodomie et la crise grecque sur les singles desdits album ; éviter absolument d'aller se planquer 2 ans sans donner de nouvelles à personne quand on vient de placer 3 morceaux sur la BO très à la mode du Marie-Antoinette de la très à la mode Sofia Coppola ; enfin (et peut-être surtout) ne pas envoyer pour seule et unique photo promo un cliché de soi en train d'écluser des bières bas de gamme affalé sur le banc d'un parc public pour promouvoir son dernier projet.
The Radio Dept. - Swedish Guns
Et pourtant. Depuis 2001 et la parution de leur premier album
Lesser Matter, The Radio Dept. porte haut les couleurs de la pop scandinave, souvent en avance de pas mal de tendances sur leurs homologues du sud de la mer Baltique et d'outre-Atlantique. On pense au détachement altier et quelque part assez casablancesque du chanteur sur
Lesser Matter (2001 donc), aux accents discrétement baléariques de
Pet Grief (2006), à leur obsession lofi 90's quand beaucoup redécouvraient le Velvet Underground et le garage rock.
Running Out Of Love (un disque dont le groupe dit qu'il
"traite de toutes les choses qui vont dans la mauvaise direction", ce qui pourrait aussi bien s'appliquer à l'ensemble de leur discographie) reste fidèle aux précédents projets de The Radio Dept. entre dream pop, shoegaze et envolées mélodiques. Les paroles oscillent entre considérations sentimentales et politiques, semblant porter exactement le même regard désabusé et résigné sur l'une et l'autre de ces questions. "
On devrait détruire ce système capitaliste bidon"
déclarait Duscanson en 2011 "
mais on est trop feignants pour ça. Alors on fait de la musique et on attend que d'autres le fassent." Au rythme d'un album tous les 5 ans en moyenne, on risque d'attendre encore un moment.
Pour précommander
Running Out Of Love, qui sort le 21 octobre, rendez-vous sur
le site web de Labrador Records.