Ca y est, la première partie de la programmation de l'édition 2017 du festival lyonnais est arrivée. Première nouveauté, après un partenariat avec Séoul pour son édition 2016, c'est cette fois du côté du Portugal que l'équipe des Nuits Sonores porte son regard avec une carte blanche à Lisbonne sur toute la durée du festival : DJ sets, lives, présence de street-artists et d'activistes de la nouvelle génération lisboète pour un coup de projecteur amplement mérité sur la scène la plus bouillonante du continent européen.
Autre annonce, après Laurent Garnier, MCDE et Seth Troxler l'année dernière ce sont The Black Madonna, Nina Kraviz et Jon Hopkins qui jouent le rôle de curators cette année. Même principe : un journée chacun pour mettre en avant les artistes de leur choix. La programmation de la seconde journée qui se déroulera sous la houlette de Kraviz reste à annoncer mais on vous a fait notre sélection des artistes à voir sur les autres journées du festival.
THE BLACK MADONNA
C'est The Black Madonna qui prend en charge la programmation de la première journée, avec un line-up qui correspond aux mixs disco-house hyper-dansants et archi-référencés qu'elle dispense aux quatre coins de la planète. Bonne façon de fêter son entrée en fanfare dans le top RA 2016.
E.S.G.
Ceux qui ont été les voir à la dernière édition du Dekmantel peuvent en témoigner : l'historique formation du Bronx
E.S.G (légèrement reliftée pour l'occasion) n'a rien perdu de sa vitalité et de son sens du mélange sonique qui a fait d'elle une des incarnations les plus éclatantes du post-punk new-yorkais. De la funk glacée produite par
l'un des architectes de la new-wave anglaise, samplée par des groupes qui vont du hip-hop au trip-hop en passant par l'indie.
Rahaan
Rahaan - Make Me Hot (Chicago Service EP)
De New-York à Chicago il y a 1270,400 kilomètres qu'on parcourt aisément en passant du post-punk d'E.S.G à la disco filltrée de
Rahaan. Ses edits et productions sonnent comme celles d'un producteur de 25 ans mais c'est un Chicagoan actif depuis le milieu des années 80 qui se cache derrière ce pseudonyme, vieux pote de
Jamie 3:26 (également présent lors de cette première journée), Frankie Knuckles et tous les historiques de la windy city. Vrais reconnaissent vrais, gros set en perspective.
JON HOPKINS C'est
Jon Hopkins qui prendra en charge la troisième et dernière journée des Nuits. Ex-clavier pour Imogen Heap, collaborateur de Brian Eno, c'est le versant plus déstructuré et moins bordé des musiques électroniques que le britannique explore à travers ses productions, ses sets et par ricochet sa programmation.
Actress
Actress - Caves Of Paradise
Cela fait maintenant pas mal de temps que
Darren J. Cunningham annonce le clap de fin à venir de son AKA Actress et pourtant il semble ne pas se résoudre à le laisser tomber. Le producteur sera là pour un live où on imagine - on ne peut jamais trop s'avancer avec Cunningham - qu'il mêlera techno déboitée, passage noise et funk surcompressée. Peut-être pas la scène la plus adaptée au coupage-décalage-branchage, mais un très bon après-midi en perspective.
Anthony Naples
Ce n'est un secret pour personne : sur The Drone
Anthony Naples, sa house de calebute, ses morceaux qui vous "
aident à préparer votre week-end de déglingue en vous aidant à vous remettre de votre week-end de déglingue" et sa fausse house lo-fi ne nous laissent pas indifférents, loin de là. Il jouera un long set de 3h sur l'Esplanade, on vous encourage fortement à y être.
LISBONNE DJ Marfox
On a misé nos PEL dessus : la prochaine grosse vague à déferler sur l'Europe qui aime sortir tard, danser sur les tables et ouvrir ses frontières sera celle de
Principe Discos sous l'impulsion de son boss
DJ Marfox. Le 21ème siècle sera batida ou il ne sera pas.
NiagaraOn reste chez Principe avec la kuduro-house de
Niagara, autre combo de la capitale lusitanienne. Même principe (jeu de mot involontaire) que pour le patron : de la musique de danse branchée sur la sono mondiale pour un rendu qui n'a rien à voir avec de la "world music" mais beaucoup avec une des formules dance les plus efficaces et globales à émerger depuis bien longtemps.
Plus d'infos à venir, plus de détails sur
le site des Nuits Sonores.