Petite étape oubliée par le Lonely Planet de mes vacances canadienne, la ville de Rouyn-Noranda, qui sort cette année les banjos pour fêter les 10 ans de son attraction indie annuelle, le Festival de Musique Emergente (FME).
Un nom un tantinet pompeux pour une initiative pas dégueu initiée en 2003 à un peu plus de 600 bornes à l'Ouest de Montréal, en pleine… wait for it…: Abitibi-Témiscamingue! La quatrième plus grande région du Québec (deux Belgique en gros), sur le sol de laquelle un ami queb' me confiait hier soir avoir perdu sa virginité à 15 ans après avoir cédé au réquisitoire d'un honnête père de famille l'ayant convaincu de faire du sexe avec sa fille.
Quoi d'autre? Rouyn-Noranda a bâti sa fame sur un méchant gisement de cuivre découvert en 1917, dans une région où les enfants comptent les lacs pour s'endormir, "au moins 20 000 plans d'eau pour barboter", me souffle Sandy Boutin, le fondateur du festival dans l'avion.
Anyway, on ne vous cache pas qu'au-delà du format du festival (qui s'incruste un peu comme son cousin texan, dans le moindre mètre carré d'infrastructure disponible - église et restaurants compris), le véritable déclencheur de cette escale est la présence sur l'affiche de Godspeed You! Black Emperor (tu connais?), que la célèbre et historique position phobique anti-promo a évidement conduit à refuser de papoter avec nos caméras. Pas d'interview donc des tauliers de Constellation Records, mais peut-être un peu de son, ou quelques photos, on verra ce que l'on nous octroie sur place.
Egalement repérés dans la prog, Beat Market (une sorte de space techno super digitale à trois), Solids (humble formule 90's façon Sonic Youth), Organ Mood (Duo de Montréal, allez, entre Fuck Buttons et Silver Apples, bien chill quoi), Justin Martin...
A demain.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.