Pourquoi fait-on de la musique électronique? Dans le cas des jeunes loups élevés à la house et à la techno, les raisons oscillent entre une sorte de mysticisme du dancefloor et une étrange reproduction culturelle; dans le cas des (post) rockers élevés à l'impro et aux larsens, elles varient entre la passion de plus en plus pregnante pour les sons des synthés, l'envie de solitude et le mystère le plus complet.
Pour ce qui concerne Fabrice Laureau, l'homme qui se cache (mal) derrière F/LOR, on a vu l'évolution arriver mais ça reste un vrai paradoxe de foi: bassiste dans Prohibition et NLF3, producteur de renom dans les souterrain de France (pour Dirty Three, Shannon Wright ou Yann Tiersen), il a amassé les machines petit à petit mais sans jamais renier les variations de tempo chers à la musique motorisée par des corps. Soit, pour son premier album solo, il fait un disque très largement électronique (j'entends quand même des basses et des guitares) mais le moins qu'on puisse dire est qu'il ne se laisse pas mener le bout du nez par les robots et les séquenceurs.
Ce qu'on entend sur Blackflakes dispo (ci-dessous), c'est donc de la musique électronique à la fois rêche et tendre, solaire, plus organique tu meurs, faite avec des petites machines plus ou moins anciennes, des amplis sans guitare branchées dedans et un vrai corps pour appuyer sur les boutons. Evidemment, ça ne ressemble à rien de connu à part à du NLF3 ou, pour ceux qui aiment vraiment les sandwiches élaborés, à une sorte de mélange entre Fennesz (avant la muzak), Black Dice et la musique répétitive. Mais en plus pop. Mais en plus bizarre. Mais en plus pop. C'est bien. A mi-chemin de l'économisateur d'écran malveillant et un remake beaux-arts-de-paris du Blair Witch Project, le clip bricolé pour mettre en images l'inquiétant "The Hunt" évoque ça très bien puisque tout y est, les couleurs, les aplats, les gros grains, les formes qu'on reconnaît et les autres qu'on reconnaît moins.
Contrairement à son frère Nicolas "Don Nino" Laureau, Fabrice n'a pas encore de page wiki, mais je suis sûr que ce Blackflakes d'album va changer ça vite fait bien fait.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.