On comprend que Gilb'r rechigne un peu à qualifier son nouveau projet The Explosion d'ambient. Fondé par le boss de Versatile avec Giani Caserotto et Fabrizio Rat et faisant suite à un disque collaboratif de reprises de Terry Riley (Terry Riley Cover EP, sorti l'année dernière sur Versatile) réunissant Cabaret Contemporain et Chateau Flight, The Explosion entend surtout façonner son identité au gré d'improvisations nocturnes, de l'amour de ses membres pour la musique répétitive, et d'un intérêt semble-t-il dispersé et non théorisé pour Duke Ellington, les B.O de Morricone et de Roubaix, le post-rock de Godspeed You! Black Emperor ou encore les fameuses frippertronics, tape loop effects chères à ce bon vieux Robert Fripp (les zicos qui nous lisent savent probablement qu'on peut désormais reproduire ces effets avec les pédales de loop Boss RC-3 - du bon matos à n'en pas douter).
Si les références à Brian Eno ne sont pas complètement farfelues, on ne pourrait cependant uniquement ramener la démarche du projet à de l'ambient pur, si on se fie à la définition (antédiluvienne, certes, mais tout de même) de l'inventeur du terme lui-même : "L'ambient music devrait englober beaucoup de niveaux d'attention sans s'arrêter sur un seul en particulier ; elle devrait être à la fois inoffensive et intéressante".
Tout ça pour dire que que le projet The Explosion, qui nous gratifie d'ailleurs d'un premier clip, "Stratus", visionnable ci-dessous, ne rentre pas exactement dans cette catégorie, même si l'on serait tenté de l'y rattacher. Certes, les plages éthérées et enveloppantes auraient tendance à nous laisser divaguer après le déjeuner, mais les fines couches accrocheuses et les beats réguliers ont vite fait de nous ramener à une dimension plus terrestre et concrète, les pieds presque (on insiste sur le "presque") vissés sur la piste de danse. A l'instar de Wolfgang Voight (co-fondateur de Kompakt), qui avec son superbe projet Gas, laissait libre cours à ses penchants les plus dérivatifs, Gilb'r semble avec The Explosion opérer du même creuset atmosphérique, tout en restant ancré (même si de manière un peu lointaine) dans la techno.
Notons aussi que le clip de "Stratus" possède la particularité d'avoir été réalisé par Jorge Velez, aka Professor Genius, producteur féru d'italo disco dont on chante les louanges depuis un petit moment chez The Drone, et qui lui aussi avait sorti un disque d'ambient-mais-pas-trop (tendance arabisante) en 2012, Hassan, sur un autre label fameux de brouilleur de pistes, l'inépuisable L.I.E.S (dont on vous rappelle au passage qu'ils fêteront leurs cinq ans ce week-end à la Concrete).
Le premier album éponyme de The Explosion sortira le 30 octobre chez Versatile.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.