Saviez-vous que Soliloquy, le premier album de Judith Juillerat avait été enregistré sans ordinateur ? L'enregistreur multipiste avait fait l'affaire pour ce premier opus sorti sur Shitkatapult, le label de T.Raumschmiere et Apparat. Une méthode de production qu'on pourrait qualifier d'authentique, certainement influencée par ses groupes de prédilection Einstürzende Neubauten ou Can.
Pour Nooks & crannies, son nouvel album à paraître bientôt chez Lentonia, Juillerat est restée fidèle à ses intuitions sensorielles en revenant à ce procédé d'enregistrement à l'ancienne, sans écran. C'est avec synthétiseurs, boîtes à rythmes, minisamplers et instruments acoustiques (piano, guitare...) qu'elle a créé son nouveau récit synthétique. Cette culture hardware, Juillerat l'a acquise après une vingtaine d'années passées à manipuler des machines dans sa maison du Jura. Une démarche presque artisanale qu'on remarque dans le paysage de l'electronica, toujours dominée par l'obsession du détail et le culte technologique.
Dans ce nouvel opus, Juillerat susurre des paroles inextinguibles sur des nappes de synthétiseurs lymphatiques, immergeant l'auditeur dans les chimères d'un récit torturé. Écouter son album revient à se glisser sous les draps d'un songe irréel, entre rêve et cauchemar, qui agite en même temps que les grelots du réveil les pensées les plus fondamentales. Comme une baignade surréelle dans un torrent de liquide amniotique, Nooks & crannies vous embarque dans des eaux aussi blêmes qu'un album de Nurse With Wound.
Écoutez Nooks & crannies en entier sur Bandcamp ci-dessous en attendant sa sortie le 24 mai prochain sur Lentonia.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.