Ce vendredi, Arnaud Rebotini et Chrisitan Zanési investiront la Gaîté Lyrique dans le cadre du festival Marathon, et proposeront une performance transversale placée sous l'égide du décloisonnement entre musique électro-acoustique et techno qui tabasse. Vous connaissez sans doute le premier, féru de synthés analogiques et fournisseur depuis les années 90 de productions et de sorties plus ou moins fulgurantes.
Le second, en revanche, est peut-être moins immédiatement identifiable. Entré au GRM en 1977 et ancien élève de Pierre Schaeffer, Christian Zanési a multiplié les casquettes, en plus de s'illustrer dans les domaines de la musique concrète et de la musique électro-acoustique : tour à tour ingénieur du son, assistant de composition, réalisateur, producteur radio et programmateur de concert, il est finalement devenu directeur artistique du Groupe de Recherches Musicales en 2006. À l'origine de nombreux projets à la radio, il a aussi mutliplié les collaborations avec différents artistes depuis les années 2000 : Christian Fennesz, Mika Vainio, Edward Perraud, Frederick Galiay, Thierry Balasse, Kasper Toeplitz, David Jisse, Bérangère Maximin sont à compter parmi les associés.
Cette collaboration avec Arnaud Rebotini, si elle peut sembler légèrement incongrue sur le papier, n'est donc pas totalement dénuée de cohérence, surtout quand on pense que ce dernier a composé pour le GRM (avec son projet Zend Avesta). Les deux partagent un intérêt certain pour tout ce qui touche au traitement du son, et Zanési a pu manifester un certain enthousiasme pour les albums de Kraftwerk ou de Cabaret Voltaire. Le maxi éponyme, qui sort le 4 décembre sur le propre label de Rebotini, Black Strobe Records, en attendant un album Frontières, témoigne donc de leur héritage commun ainsi que des particularismes de chacun, de la techno à la musique électro-acoustique, de l'analogique au numérique, des arpeggios des origines aux sons sortis tout droit du laptop.
Le maxi sort le 4 décembre sur Blackstrobe Recordsen attendant l'album Frontières à venir. Un premier extrait, Acidmonium, est en écoute en exclu ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.