Nous vous avions parlé en long et en large de la série documentaire Everything is a Remix qui démontre (si vous ne le saviez pas déjà) à quel point tout n’est que la copie d’une copie, d’une copie (pour paraphraser Ed Norton dans Fight Club).
Réalisés par Kirby Ferguson et Rob Wilson, ces films ont déjà couverts le monde de l’art, du cinéma, de la musique et des innovations technologiques. Le dernier volet en date (qui se veut plus un addendum qu’un volet à part entière) s’attaque à un morceau de choix: The Matrix.
Tout le monde sait ou presque que les frères Wachowski sont des nerds ultimes et que leurs films sont bourrés de références, surtout dans le cinéma asiatique, qu’ils ont pillé avec autant de remords qu’un émeutier anglais vole un téléviseur dans une vitrine brisée.
Tout y passe: les films de Jet Li, John Woo, le manga Akira et surtout Ghost in The Shell de Mamoru Oshii, duquel on se demande si les deux frangins n’auraient pas tout simplement pompé toute l’esthétique de bout en bout.
Un petit bémol sur Alice au Pays des Merveilles, qui est une référence bien trop volontaire pour être relevée et surtout l’absence de Neuromancer, le roman de William Gibson, dont l’histoire des Wachowski s’inspire allègrement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.