Le 24 septembre pour fêter les 20 ans de la sortie de Nevermind et de Ten de Pearl Jam, personne ne veut se dévouer chez The Drone pour préparer un gros gâteau d’anniversaire à la crème. Parce qu’on voit arriver de loin la grosse indigestion provoquée par un menu fast-food placardé partout : rééditions deluxe, super deluxe, maxi deluxe en 180g etc…. On passe notre tour, mais hors de question de snober ce petit jubilé, surtout après avoir repéré un livre sur la scène de Seattle écrit par Mark Yarm, Everybody Loves Our Town : An Oral History Of Grunge, rien à voir avec le chanteur de Mudhoney mais le titre de son livre est quand même tiré des paroles du titre Overblown.
Ce n’est pas la première “Oral History Of Grunge” qu’on nous vend car il a aussi celui-ci, mais on peut quand même apprécier d’écouter le récit reconstitué par un père Castor aux cheveux gras, assis sur une pile de mini k7 contenant plus de 250 interviews avec des personnalités qui ont fait de Jet City un berceau grunge de la fin des 80′s au début des 90′s sans forcément connaître le succès. En choisissant les meilleurs propos des membres de Nirvana, Pearl Jam, U-Men, Alice In Chains, de producteurs, managers, réalisateurs, roadies, fans… il dessine une défrise peu chronologique qui privilégie les détails à l’analyse.
On est loin du cours d’histoire, mais ce sont bien les anectodes qui font perdurer les légendes… Si savoir que la chanteuse des L7 a emmené un guitariste de Cat Butt à la pharamacie pour qu’il calme sa diahrée ne nous donne aucune clé pour comprendre comment ce port commercial de l’état de Washington a engendré Sub Pop. Par de précieuses bribes on revient quand même sur son contexte social, le passif heavy rock de la ville, le féminisme…
Et aussi sur l’absurdité du traitement médiatique quand le réceptionniste de Sub Pop raconte avoir inventé un langage grunge pour répondre à un journaliste du New York Times qui voulait se convaincre que les zozos fans de grunge devaient forcément avoir développé leur propre langage. Ce n’est surement pas le premier ni le dernier livre sur le grunge mais vous risquez de passer pour des tom-tom club si vous ne le lisez pas.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.