J'ai l'impression que l'heure de la consécration est venue pour Editions Mego.
Moins d'un mois après que le poulain Florian Hecker ait provoqué un scandale parisien digne de la première du Sacre du Printemps en, euh, 1913, Peter Rehberg se lance dans la réédition en format LP des chefs d'oeuvres les plus célèbres ou les plus obscurs du catalogue du Groupe de Recherches Musicales, soit le Saint-Graal de la musique concrète française et, somme toute, le socle le plus élémentaire de toutes les musiques défendues par Mego depuis la fondation du label en 1994.
Il faut dire que l'initiative était d'utilité publique, puisqu'une grosse partie des références du GRM est officiellement indisponible depuis trois décennies. Le seul moyen d'entendre par exemple le testament musical de Pierre Schaeffer qu'est le prodigieux Trièdre fertile (1976) était jusqu'ici de se perdre dans le coffret L'oeuvre musicale ou de faire péter le gros billet sur eBay. L'autre oeuvre pour l'instant annoncée au catalogue de Recollection GRM est le doublon Granulations-Sillage/Franges du Signe (1976 itou) de Guy Reibel, membre du Groupe de 63 à 83 et fondateur de l'Atelier des Chœurs de Radio France.
Re-designés par Stephen O'Malley, remasterisés chez Dubplates & Mastering, agrémentés de notes originales traduites en anglais (ouais, nous on s'en fout), les objets risquent d'être du genre beaux limite énervants. On espère qu'ils feront un peu pour redorer le blason de la francophilie à l'étranger parce que bon, c'est un peu fatigant de se lever tous les matins avec la honte et l'embarras sur les épaules.
On en profite également pour vous rappeler que le GRM organise son raout annuel ce week-end au 104 et qu'on risque d'y assister à de grandes choses comme une soirée consacrée au compositeur Arne Nordheim en présence du pionnier Deathprod.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.