Homme ou femme moderne multifonction, ami RP, organisateur de soirée, community manager, journaliste à mi-temps, monteur du dimanche, graphistes à vos heures perdues - Caandides est comme vous. Au sein de ce groupe (collectif?) de couteaux suisses parisiens, on trouve des musiciens, forcément, mais aussi deux graphistes qui en plus de créer pochette et visuels qu'ils projettent pendant leurs lives, influent en amont sur la musique elle-même.
Pour 20° 30' S 29° 20' W (dont le titre en forme de coordonnées géographiques évoque un vieux disque de l'électronicien autrichien Christian Fennesz), Caandides se sont inspirés d'une photo d'ovni prise au large de Trinidad pour créer une folktronica bizarroïde héritière d'Animal Collective dans laquelle les éléments sonores se substituent les uns aux autres pour semer le trouble : on ne fait parfois plus la distinction entre une voix, un synthétiseur ou une guitare. La pochette de l'album a été colorisée en douze couleurs par le duo de graphistes Zeugl et le groupe s'est inspiré de cette altération pour inventer chaque chanson, dont l'hybridation des instruments et des voix cherche des chemins imaginaires dans cette île étrange.
À l'heure où les médiums artistiques se décloisonnent pour créer des genres hybrides, Caandides disloquent nos vieilles visions unilatérales de la musique en imbriquant images et légendes contemporaines dans sa musique et ses performances live hypnotiques. Bonus multimédia : quand on fait un tour sur le site de groupe, on peut jouer à quelques jeux vidéo dignes des premiers balbutiements de Pokemon sur Game Boy Color.
Cliquez ci-dessous pour écouter 20° 30' S 29° 20' W de Caandides en attendant sa sortie le 5 février sur Cracki.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.