Amateurs de trips en kit, collectionneurs de papiers buvards audio, aficionados de disques à écouter très fort dans le noir au péril de vos relations conjugales, faites signe à vos neurones fatigués par le stress et la terreur du lendemain : le label allemand Glitterbeat réédite l'un des grands classiques de la fameuse Ambient Series de Brian Eno, le magnifique Day of Radiance de Laraaji.
Musicien unique en son genre découvert par Eno vers la fin des années 70 alors qu'il se baladait dans une allée du Washington Square Park de New York, Laraaji (Edward Larry Gordon pour l'état civil) a consacré sa vie à l'élévation de nos âmes par la musique répétitive et les volutes d'autoharpe électrique, instrument aux origines ancestrales et aux richesses soniques insoupçonnées dont il maîtrise les arcanes pythagoriciennes mieux que n'importe quel autre alchimiste du son sur la planète.
Bénéficiant d'un retour de hype inespéré depuis quelques années grâce à quelques anthologies et tournées dont nous vous avons déjà abondamment parlé (par exemple ici, ou là), il ne manquait à Laraaji qu'une réédition en bonne et due forme (son éclairci, pochette rafraîchie) du classique qui l'a fait connaître en dehors du cénacle des retraites de méditation qu'il organise régulièrement dans les montagnes du Vermont.
Ça sera bientôt chose faite et on avoue qu'on avait oublié de quelle manière lumineuse Days of Radiance se distinguait effectivement du tout venant new-age (dont il est un disque pionnier). La faute à Eno, sans doute, qui l'a mis en son et en espace sans en faire des tonnes du côté des effets et de l'électronique : Day of Radiance est un classique que tout amateur de musique minimaliste se doit de posséder. Par ici la bonne soupe.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.