Ne pas se fier au nom sur la pochette. Savant est tout le contraire d'un projet de musique savante ou virtuose, surplombant et fier de ses complexités, qui assènerait l'auditeur d'une maestria délirante ou de clusters de notes opaques au point qu'il soit obligé d'éplucher un guide d'écoute épais comme un dictionnaire pour s'y frayer un chemin. Faux-groupe de studio mené par l'étrange explorateur ambient K. Leimer (on vous parlait tantôt de sa très belle anthologie chez RVNG Intl., A Period Of Review - Original Recordings: 1975 - 1983 ), Savant s'inspirait en fait des versions claudiquantes et arty des musiques de groove (funk, hip-hop, disco) et de la world music naissante qui faisaient fureur chez les petits intellos du post-punk du début des années 80 des projects de Sheffield jusqu'aux rues mal fâmées de l'East Village de New York.
A écouter The Neo-Realist (At Risk), unique album du "groupe" sorti en 1983 sur le propre label de Leimer (Palace of Lights) dont la réputation ne cesse de grandir chez les diggers depuis quelques années, on soupçonne même comme beaucoup que l'Américain avait un référent très notable en tête pour bricoler ses grooves et ses climats: le (désormais) mythique My Life in the Bush of Ghosts de Brian Eno et David Byrne, paru en 1981 sur Sire et qui faisait déjà office à l'époque d'étalon pour l'ambient, la musique à samples et toute la scène downtown new-yorkaise, férue de nouvelles technologies et de sensations fortes venues d'outre occident. Peu ou prou tout ce qu'on peut écouter Artificial Dance, l'intégrale que RVNG Intl. vient de faire paraître, sonnent ainsi comme comme du Byrne & Eno pur jus, avec basses slappées en tapis, boucles de muezzin mystérieuse et percussions approximatives a gogo.
En auscultant la page discogs du projet, on découvre pourtant compte que le tout premier maxi de Savant est sorti deux ans avant l'album, c'est-à-dire en 1981, soit exactement la même année que My Life in the Bush of Ghosts. On dira donc plus volontiers qu'il y avait "quelque chose dans l'air" en Amérique à cette époque que K. Leimer envisageait Savant comme son My Life in the Bush of Ghosts perso. Ou, si l'on est du genre jungien, mystique sur les bords ou qui lit les livres de Robert Anton Wilson au premier degré, on invoquera la synchronicité, cette belle idée qui explique comment plusieurs personnes peuvent accoucher de la même intuition ou de la même idée en même temps, quand bien même ils habitent à deux points diamétralement opposés de la planète.
Artificial Dance est sorti aujourd'hui le 4 septembre en CD, LP et DAT, et vous pouvez par exemple aller faire un tour sur le site de RVNG Intl. pour vous le procurer.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.