Nom/âge/Ville: Gabriel Saloman / 37 ans / Vancouver, Colombie-Britannique, Coast Salish Territories
Maison Mère : Miasmah / Shelter Press / Beacon Sound
Premier souvenir musical: "Start Me Up" des Rolling Stones à un match NBA où jouaient les Golden State Warriors. En tout cas c'est le premier qui me vient en tête.
Dernier site visité: https://www.berlin-airport.de/en/travellers-txl/index.php
Dernier disque acheté/ téléchargé: Garek K Druss (Debacle Records)
Au travail sur: Je suis en train d'écrire de la musique pour une troupe de danse contemporaine qui s'appelle 605 Collective, pour un spectacle qui s'appelle "The Sensationalists". Pour ça, je retravaille des oeuvres plus anciennes que j'ai composé ces denières années et qui seront bientôt éditées par Shelter Press. J'essaye également de terminer une série de disques de Chambers, le projet dub-techno que je fais avec Michael Red. Tout ça devrait sortir dans pas trop longtemps.
Tracklisting:
1 - Arvo Pärt - Für Alina
2 - Common Eider, King Eider - On a River of Blood, In a Boat Made of Skin (extrait de Earth Liver)
3 - Johnny Greenwood - 直子が死んだ (extrait de la bande originale de Norwegian Wood)
4 - Ennio Morricone - The Transgression (extrait de la bande originale de Once Upon a Time in the West)
5 - Deaf Centre - Stone Beacon (extrait de Pale Ravine)
6 - Antonin Artaud - Sound Effects Beatings and Exchanges
7 - Joel Cohen - Sabio Madre de Deus
8 - Aja Rose Bond - Labrynthine
9 - Thuja - Pine Cone Temples
10 - Mestre Geraldo & Sua Bateria - Mistura #2 (extrait de Batacuda Capoeria)
11 - King Midas Sound - Cool Out
12 - Alan Morse Davies
13 - Souns - Shimmer (extrait de Coastal)
14 - Gavin Bryars - Coda (extrait The Sinking Of the Titanic)
J'ai assemblé les morceaux de ce mix avec l'intention de "déconstruire" plusieurs de mes propres albums récents en exposant plusieurs des influences et inspirations de ma musique récente. Ce n'est absolument pas exhaustif - il manque la musique de Mark Hollis, de Codeine, des enregistrements d'orchestres de taiko, de salmunori, de gagaku, les Swans, James Blake et Sade, qui m'ont tous directement influencé dans l'élaboration de certaines pièces. Dans ce mix, on retrouve également beaucoup d'amis proches, de collègues et de collaborateurs, qui bien sûr ne m'influencent pas moins. Pour rester bref et fluide, j'ai omis des morceaux plus longs de Peter Broderick, Jefre Cantu-Ledesma, Pete Swanson, Daniel Menche, Total Life, Wolves in the Throneroom ou Mammifer, bien que leurs albums récents ont tous joué des rôles déterminants dans ma foi en la musique actuelle. Il y a également beaucoup de musiques qui m'ont été vitales pour continuer la mienne - pour continuer à vivre - mais ça me paraissait un peu tiré par les cheveux d'inclure les explosions punk de Discharge, Crass, Gorilla Angreb ou Ahna, ou pire encore, la pop féerique de Vashti Bunyan, des Beach Boys, de Woods ou Alisdair Roberts dans ce genre de mix. Donc voilà. Je tiens à remercier tous les musiciens inclus ici.
Tracklisting commenté:
Arvo Pärt - Für Alina
J'aurais pu inclure une demi douzaine d'oeuvres de Pärt qui ont servi de bases formelle et émotionnelle à mes travaux récents. Ecouter son travail m'a permis d'accueillir l'espace dans ma musique, alors que j'ai tendance à trop charger. Je suis toujours en train d'apprendre.
Common Eider, King Eider - On a River of Blood, In a Boat Made of Skin
Sans hésiter l'un des groupes les plus remarquables et profondément magiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Rob Fisk, un de mes nombreux amis et ancien colocataires qui joue depuis longtemps dans ce projet en constante évolution, a littéralement changé ma vie avec sa manière de jouer de la guitare et ses pochettes pour la première version de Deerhoof, quand ils étaient beaucoup plus bruyants. Avec Faith et Aaron de Sige Records, CEKE fait partie de ces groupes qui réaffirment la puissance et le mystère si singulier des disques faits à la main qui deviennent des objets totémiques.
Jonny Greenwood - 直子が死んだ (Norwegian Wood)
Après avoir passé beaucoup de temps à écouter sa bande originale pour There Will Be Blood, j'ai cherché d'autres musiques composées par Greenwood et j'ai découvert ses incroyables contributions aux bandes-originales de Norwegian Wood et The Master. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai réalisé qu'il jouait dans un groupe très connu... (Radiohead, ndr)
Ennio Morricone - The Transgression - Once Upon A Time In The West
J'ai longtemps classé la musique de Morricone dans la case "camp" jusqu'à ce que deux bons amis marxistes me traînent une projection d'Il était une fois la révolution; j'ai été subjugué par l'économie de moyens et l'étrangeté absolue des arrangements. Je me suis gavé de toute les musiques de lui que j'ai pu trouver avec mes maigres moyens et je suis désormais totalement convaincu qu'il s'agit d'une génie. Cette pièce est moins représentative de tout ce que je trouve fabuleux dans ses compositions, mais je l'ai incluse malgré tout comme rappel de l'ampleur de son vocabulaire musical.
Deaf Centre - Stone Beacon
Je dois remercier un ami (merci Tusk) pour m'avoir prêté ce disque il y a presque 4 ans. A cette époque, je n'aurais jamais imaginé que je collaborerais un jour avec Erik de Deaf Centre, encore moins le rôle que cette collaboration serait si déterminant dans mon retour à la musique.
Antonin Artaud
Certaines choses se passent de commentaire.
Joel Cohen - Sabio Madre de Deus
Je télécharge peu de musique. Mes principales sources de musique sont les concerts et la fouille dans les médiathèques. Je fais confiance à la chance et aux limitations étranges des fonds de ces dernières pour m'emmener vers des choses que je n'aurais jamais découvertes autrement. La plupart de la musique classique, des bandes originales et des musiques du monde que je me suis mis à écouter obsessionnellement ces dernières années sont arrivées à mes oreilles grâce aux médiathèques. Ainsi en cherchant dans la section "holiday music", j'ai fait certaines des découvertes les plus fantastiques de ces dernières années. Bien sûr, peu de disques sont aussi incroyables que celui-ci, mais j'encourage les mélomanes compulsifs à fouiller longtemps dans les musiques sacrées d'origines juives, chrétienne et musulmane.
Thuja - Pine Cone Temples
Le Jewelled Antler Collective de la Bay Area est une source d'inspiration continuelle.
Mestre Geraldo & Sua Bateria - Mistura #2
Les percussions batucada et capoeira et les sonorités percussives en général sont devenues une part important de ma musique, bien plus qu'elles ne l'étaient à l'époque des Yellow Swans. Inutile de préciser qu'il en existe une variété sans fond dans le monde. Mais la musique de capoeira en particulier est une source de plaisir et d'éducation incessant pour moi.
King Midas Sound - Cool Out
Inclure un tel morceau dans ce mix doit faire l'effet d'un saut de grenouille mais la manière dont ce disque est produit, la manière la voix et les rythmes sont placés au sein du champ sonore, la manière dont il évoque la peur et un véritable sens du futur, tout ça n'a de cesse de me subjuguer. C'est un disque qui a l'air de prendre de la profondeur à chaque fois qu'on l'écoute, et qui continue à m'instruire en même temps que ceux de Rhythm & Sound, Burial ou Shackleton (et évidemment de The Bug).
Alan Morse Davies
Quand je commence à composer de la musique pour la danse, je demande toujours au chorégraphe de me faire la musique qu'il ou elle écoute ou sur laquelle il ou elle fait répéter sa troupe. C'est une source d'information utile, qui m'amène souvent à de belles découvertes. Je dois remercier Daisy Karen Thompson pour m'avoir fait découvrir Alan Morse Davies.
Souns - Shimmer
Souns est le projet ambient / drone du producteur de bass music de Vancouver Michael Red, avec qui je collabore dans Chambers. "Shimmer" est la pièce finale d'une suite incroyable d'enregistrements environnementaux réalisés là où Michael habite, dans la région de la Sunshine Coast en Colombie-britannique. Il est parti d'une enquête sonore sur "the hum" (le vrombissement), un phénomène sonore qui prend la forme d'un bourdon à basse fréquence et qu'on peut ressentir partout autour du monde. Ce disque est une série d'enquêtes sonores menées un peu partout dans la maison de Michael, sur les routes et dans les terres alentours, qui culmine dans ce final où le son est plus traité et manipulé que sur les autres pièces du disque.
Gavin Bryars - Coda
C'est John Dietrich (qui a remplacé Rob Fiske dans Deerhoof) qui m'a donné The Sinking of the Titanic, il y a plus de dix ans. Je ne crois pas qu'il existe de morceau de musique que j'ai plus écouté que celle-là. C'est une pièce musicale qui imagine l'histoire improbable de l'orchestre du Titanic et qui jouerait cette complainte alors que le bateau est en train de couler, pour en faire un acte héroïque. La Coda est l'aboutissement de ce cycle musical incroyable, et le fait de l'isoler de son contexte ne lui rend pas bien justice (de la même manière que "Shimmer", ci-dessus) mais elle semblait une manière appropriée de finir ce mix. Si ma musique actuelle doit quelque chose à quelque chose d'autre, c'est bien aux nuits innombrables où je me suis endormi en écoutant cette musique.
****
I put together this mix with the intention of “deconstructing” my own last several albums by exposing some of my influences and inspirations which have directly informed my recent music. This is in no way exhaustive - music by Mark Hollis, Codeine, recordings of Taiko, Salmunori and Gagaku orchestras, Swans, James Blake and Sade have all been direct influences on various pieces. There are also a lot of close friends, peers and collaborators included in this mix, who in no way are any less influences on the music I’m making. For the sake of brevity and flow I’ve excluded music by Peter Broderick, Jefre Cantu-Ledesma, Pete Swanson, Daniel Menche, Total Life, Wolves in the Throneroom and Mammifer among others, even though their albums from the past five years have all been critical to keeping some faith in contemporary music. There’s additional music which has been utterly necessary for continuing to make music - for continuing to live - but it felt like too much of a stretch to include punk explosions by Discharge, Crass, Gorilla Angreb or Ahna, much less fey pop like Vashti Bunyan, the Beach Boys, Woods or Alisdair Roberts in this kind of mix. So here it is, as its. Thanks to everyone who’s music is included here.
Arvo Pärt - Für Alina
I could have included a half dozen pieces by Pärt which serve as the emotional and formal basis for my recent work. Listening to his work has allowed me to embrace space when quite often I default to density. I’m still learning.
Common Eider, King Eider - On a River of Blood, In a Boat Made of Skin
Easily one of the most remarkable, deeply magical groups I’ve ever encountered. Rob Fisk, one of many friends and former housemates who’ve played in this evolving project, quite literally changed my life with his guitar playing and his artwork for an earlier, noisier Deerhoof. Along with Faith and Aaron of Sige Records, CEKE reaffirm the power and mystery of hand made releases cum totemic objects.
Jonny Greenwood - 直子が死んだ - Norwegian Wood
After a long spell of listening to his soundtrack for There Will Be Blood I sought out other music by him and discovered amazing contributions to Norwegian Wood and The Master. I had been listening to his music for years before realizing he played in a popular band.
Ennio Morricone - The Transgression - Once Upon A Time In The West
I had written off his music as simply camp until two marxist friends of mine dragged me out to see “Duck You Sucker!” and I became totally transfixed by the economy and utter strangeness of his arrangements. I binged on all of the music by him I could fine by my meagre means and was totally convinced that he is a genius. This piece is less representative of what I find brilliant about his scoring, but it’s in this mix in part as a reminder of the breadth of his musical vocabulary.
Deaf Centre - Stone Beacon
Being handed this by a friend almost 4 years ago was important (thanks Tusk). It never occurred to me then that I would have a collaborative relationship with Erik from Deaf Centre or that it would have been so central to my returning to recording and performing music.
Antonin Artaud
Some things speak for themselves.
Joel Cohen - Sabio Madre de Deus - A Mediterranean Christmas
I don’t download music very much. My primary means of hearing new music is live performance and trawling through the public Library. I depend on serendipity and the strange constraints of their collection to lead me to something I wouldn’t find otherwise. Most of the classical music, sound track music and world music that I’ve listened to devotedly these last few years first came to me by way of the library. Searching out “holiday music” has resulted in some of the most fantastic discoveries of recent years. Few albums are as totally wonderful as this one, but I would encourage serious listeners to dig a bit deeper into religious music from jewish, christian and muslem sources.
Aja Rose Bond
Aja is my partner and collaborator (in Diadem among other things) and teaches me a lot about music, particularly about listening. This track is from an as yet unreleased album from a few years ago. It’s an interpretation of an amazing song from one of the Flat Plastic Sound compilations.
Thuja - Pine Cone Temples
A continually inspiring source of sound from the Jewelled Antler Collective of the Bay Area.
Mestre Geraldo & Sua Bateria - Mistura #2 - Batacuda Capoeria
Percussion and the sound of drums has become an important part of my music in a way that it never explicitly was in Yellow Swans. Needless to say there is a unfathomable variety that exists in the world. Music for Capoeria has continually been a source of pleasure and education for me.
King Midas Sound - Cool Out - Waiting For It
It feels like a leap to include something like this in this mix but the way that this record is produced, the way its vocals and rhythms are placed within a larger field of sound, the way it feels scary and genuinely futuristic, it never ceases to mystify me. A record that gets deeper with each listen and continues to deliver information to me on a par with Rhythm & Sound, Burial or Shackleton (or for that matter the Bug).
Alan Morse Davies
When I begin composing for a dance work I ask the choreographer to share the music their listening to or rehearsing to. It’s good information and at times leads to meaningful discoveries. Thanks to Daisy Karen Thompson for introducing me to this one.
Souns - Shimmer - Coastal
Souns is the ambient and drone work of Vancouver bass music producer Michael Red (also my collaborator in Chambers). Shimmer is the final piece in an incredible suite of field recordings taken around where Michael lives in the Sunshine Coast region of British Columbia. It began as an investigation of “The Hum” - a phenomena of low frequency drone that is experienced all over the world, including Michaels home. The album is a series of investigations through different frequencies of the ambient sound of Michael’s house, the roads and environments nearby, and it culminates in this one more overtly processed piece at the end of the album.
Gavin Bryars - Coda - The Sinking of the Titanic
I was given this record over a decade ago by John Dietrich (coincidentally the guitar play that replaced Rob in Deerhoof). I don’t think there is a piece of music I’ve listened to more. It’s a piece that imagines the improbable story of the band on the Titanic performing this lament as the ship sinks beneath the water and recognizes it as a heroic act of performing one’s duty. The Coda is the culmination of an incredible cycle and it does the piece some injustice to play it out of its context (the same as Shimmer above) but it felt like a fitting end to this mix. Probably if my current music owes a debt to anything it is the countless nights I spent falling asleep to this music.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.