Très peu connu de notre côté de l’Atlantique, Larry “Wild Man” Fischer est une vraie star aux Etats-Unis. Enfin, bon, disons qu’il est suffisamment connu pour bénéficier d’une fan-base acharnée et pour faire l’objet d’un documentaire.
Le film en question, Derailroaded, ressortira en DVD le 25 janvier prochain. Il retrace le parcours de ce performer inclassable à la santé mentale plus que fragile, découvert et lancé par Frank Zappa.
L’histoire commence en 1960, à Los Angeles. Fischer, 16 ans, attaque sa mère avec un couteau. Comme ça n’est pas très correct, il se retrouve à l’asile, où on lui diagnostique non pas une mais deux pathologies mentales: une paranoïa schizophrénique, assortie d’un bon gros trouble bipolaire (aussi connu sous le nom de psychose maniaco-dépressive). Bref, il n’y a pas plus fucked up que lui.
Quelques années plus tard, les gentils messieurs en blouse blanche finissent par le relâcher. Il entame alors une carrière de chanteur des rues. C’est là qu’il croise la route de Zappa. Séduit par la personnalité perturbante du jeune homme, le père des Mothers of Invention le cale dans une cabine de studio et lui fait enregistrer An Evening With Wild Man Fischer, son premier album.
S’en suivent toute une série de concerts et d’apparition publiques, où l’exubérance de Fischer et ses chansons dadaïstes lui font gagner le coeur de tous les amateurs d’expérimentations, ainsi que son surnom de “parrain de la musique marginale”. Zappa et lui restent bons potes, et le moustachu l’introduit auprès de ses potes freaks: Tom Waits, Jim Morrison, Janis Joplin, etc…
Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où Fischer manque de tuer Moon, fille de Frank, mettant ainsi un terme à leur amitié et posant la première pierre de la haine farouche que lui porte Gail Zappa, veuve et gestionnaire du patrimoine de la famille, qui a ainsi choisi de ne pas ressortir An Evening With Wild Man Fischer en CD, au grand dam de ses fans.
Après une traversée du désert en bonne et due forme, Wild Man revient dans les 80′s, et enregistre avec Rosemary Clooney (la Tata de George, bipolaire elle aussi) et Mark Mothersbaugh de Devo (étonnant, non?). Toujours en vie, il n’apparaît plus que très rarement publiquement. En 2005, The Ubin Twinz décident de le suivre avec leurs caméras, et d’aller à la rencontre de ceux qui ont croisé sa route.
Ce qui nous ramène à Derailroaded, dont voici le teaser:
Et histoire de finir en beauté, un petit aperçu des talents de Wild Man Fischer avec Merry-Go-Round, son tube:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.