Avouons de quoi notre coeur fétichiste est fait. Nous avons évidemment apprécié comme il se doit Dolby's On, le dernier album 100% pur rhizome du montréalais Bataille Solaire édité en juillet par le label berlinois Mansons & Millions pour sa virtuosité formelle, son originalité, son iconoclasme sans fard en nos temps allègrement rétrotechnologiques (dont on a pu vérifier en temps réel le caractère joyeusement sacrilège lors de son passage parisien à la Villette Sonique le 23 mai dernier).
Mais en dépit de notre gros capital geek bouffeur d'IDM, il nous a aussi moins fait vibrer que ses autres travaux plus ouvertement geek, référencés et jouissifs pour qui sait trouver son plaisir en comparant les 27 différentes versions de "Closer to the Edit" d'Art of Noise.
Du coup, ENTER a presque des airs de retrouvailles pour tous ceux qui se sont faits un plaisir de se laisser retourner le cerveau par le précédent JAP. Retour du zazou Asael Robitaille sur Mind Records et à ce qu'il fait le mieux, ces deux titres démoniaques de "Fairlight Funk sculpté dans les matières synthétiques les plus nobles qu'on pouvait trouver sur le marché entre 1981 et 1986" (© The Drone 2014) font en quelque sorte la jonction entre le dernier cri MAO (le compatriote québécois Marc Leclair, AKA Akufen, n'est pas si loin dans le processus) et l'electro techno funk hyper technologique tel que le pratiquaient Art of Noise, donc, en 1984 ou Haruomi Hosono de YMO en pleine extase technophile aux alentours de 1983, 1984 avec ses projets Friends of Earth et Philarmony.
Et le plus étonnant, c'est à quel point le cocktail fonctionne, malgré le paradoxe temporel qui s'avance béant comme un trou noir. Entre l'Eden pop de la première moitié 80 où le futur avait vraisemblablement tout à dire et les limbes du présent où plus rien n'arrive à sonner neuf et nos oreilles, Bataille Solaire refuse de choisir et se tisse un étonnant espace de confort, où les bouffeurs de futur que nous sommes sont sont trop heureux de se projeter à leur tour. Avis aux amateurs qui traînent sur nos pages, ENTER est disponible en pré-commande dès aujourd'hui sur le big cartel de Mind. On vous conseille de commander votre exemplaire dans la demi-minute parce que le 45 tours, transparent et beau à se pâmer, ne sera tiré qu'à 40 exemplaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.