Pour répéter l'histoire une 58 millième fois, et parce que ce sont les seules informations que l'on peut trouver sur la page française Wikipédia de Craig Leon, le compositeur américain a produit des groupes comme The Ramones ou Blondie et a nettement participé à la gloire qu'ils ont connus ultérieurement. C'est tout. Ce qui signifie accessoirement, que soit les Français s'en tamponnent le coquillard à pas juste titre du tout, soit qu'on parle tellement mal anglais que personne n'a eu l'idée de traduire la page anglaise nettement plus fournie (optons pour la seconde solution qui est la moins douloureuse). Il s'avère qu'en plus de son histoire commune avec les deux pilliers de la pop-music américaine sus-mentionnés, il a également produit des musiques de films (dont celle de Karaté Kid) mais aussi 4 albums dont Nommos et Visiting sortis respectivement en 1981et 1982 et qui font aujourd'hui l'objet d'une réédition.
C'est une très bonne nouvelle pour deux raisons : la première, c'est que quelqu'un de bien intentionné va peut-être enfin s'activer la saucisse et compléter rapidos cette pauvre page de ce qui est censé être une encyclopédie et qui devrait indiquer que malgré peu de travaux publiés sous son nom, Craig Leon est, de fait, un compositeur majeur qui a notamment travaillé avec l'Orchestre Philharmonique Royal et l'Orchestre Symphonique de Londres et avec la BBC (en plus d'avoir la page d'accueil de site la plus accueillante de tous les sites accueillants du monde). La seconde, c'est que l'histoire de cet album va vous ravir, si comme moi, les histoires et les moments "Le Saviez-Vous" que l'existence réserve parfois vous font rosir de contentement.
La première partie de la réédition, Nommo est nommée d'après l'histoire de la création du monde des Dogons, un peuple du Mali. Amma, Dieu, a créé la Terre, et l'a épousée. Ils ont un premier fils ensemble, Yurugu, "le Renard Pâle", puis un couple d'enfants jumeaux, à la fois mâle et femelle (oui, un peu comme dans le mythe de l'androgyne de Platon) qui enseignent la parole aux huit premiers ancêtres des hommes, quatre couples de jumeaux nés d'un couple façonnés dans l'argile par Amma (des réminiscences de vos cours de civilisation gréco-romaine de prépa? C'est normal). C'est à dire, si l'on pousse la réflexion beaucoup trop loin, que Craig Leon se targue d'inventer, en somme, la musique de la Création du monde et la naissance du langage.
Mais ça n'est pas tout. La cosmogonie Dogon indique que leur savoir ancestral leur aurait été transmis par des extraterrestres amphibiens arrivés tout droit de Sirius. Des extra-terrestres. Des extra-terrestres qui transmettent leur savoir. C'est à dire que Visiting s'appelle "visiting" parce que Craig Leon a écrit la musique qu'aurait pu laisser les extra-terrestres amphibiens aux Dogons et donc par extension à nous lors de leur passage sur Terre. Et donc qu'il fait partie de ces gens qui prennent très au sérieux la fameuse Théorie des anciens astronautes.
Est-ce nécessaire de rajouter quelque chose? Est-ce que quelqu'un s'est déjà dit "Ecrivons donc la musique de la naissance de la Terre et celle du passage d'extra-terrestres sur notre planète"? Est-ce que quelqu'un a déjà fait un usage aussi ravissant de synthétiseurs et de boites à rythmes? Y aura-t-il un jour des envolées de nappes plus lyriques que celles de Craig Leon pour le morceau "One Hundred Steps" que vous pouvez écouter juste en dessous ne serait-ce que parce qu'elles racontent l'histoire de la visite d'extra-terrestres amphibiens? On ne peut pas prédire l'avenir mais j'aurais quand même tendance à répondre non à toutes les questions précédentes.
La réédition sortira le 24 juin sur RVNGIntl. en vinyle et digital et vous pouvez le précommander juste là. Si jamais vous ne pouviez pas patienter, le CD d'Early Electronic Works: Nommos Visiting sorti sur Aparté est disponible directement via Harmonia Mundi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.