Et la question à 12.000 £ du jour est la suivante: qu'est-ce qui différencie un bon disque d'urban music anglaise d'un étron lounge? Dans les sons des pads, les tempos et la longueur de la reverb, pas grand chose; dans l'essence, c'est le jour et la nuit, la face A et la face D, le crypto-anarchisme et la Génération Y. C'est un truc délicat et particulièrement difficile à expliquer sans avoir recours à un Bottin de la dance music londonienne depuis 1989, une quarantaine d'exemples audio triés sur le volet et une bonne dose de pédagogie pas trop pédante, surtout dans le cas où vous vous retrouvez face à un allergique viscéral qui, à peu près traumatisé par l'écoute de l'album de DVA, vous cite en épouvantail le souvenir de quelque compilation du label Pussyfoot.
Le premier album de la Brixtonnienne Cooly G qui sort ces jours sur Hyperdub est presque un cas d'école de ce problème esthétique et ontologique. Sacrée reine de la Funky par le mag XLR8R, Merrisa Campbell y abandonne largement les saccades rapides et basslines angoissées qu'elle affectionne dans ses DJ sets au profit d'une sorte de prototype aqueux, purulent de spleen et de codéïne où pataugent ensemblent 20 ans d'oripeaux du continuum harcore (ambient, breakbeat, jungle, drum'n'bass, broken beat, speed garage, uk garage, fidget, bassline, grime, 2-step, dubstep, funky...) et le spectre de l'infâme album urban trip hop gigote en permanence à l'orée du block. Mais il ne passe jamais le seuil. A moitié endormie, Campbell y chante d'adorables inanités ("Walk into my wooooorld...") d'une voix neo-soul noyée et idéalement désincarnée mais ne joue jamais totalement le jeu de la chanson, si bien qu'on a simultanément l'impression d'écouter un vieux maxi Metalheadz au ralenti et une merde de r'n'b anglais remixée par un artiste Not Not Fun. C'est complètement pété, assez beau par moment et très stimulant. Et bon dieu, ça n'a rien à voir avec ce sida de la musique électronique contemporaine qu'on appelle la lounge music.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.