Salut 2012 t'es bientôt fini? Je demande parce que plus t'avance, plus tu grandis, moins je te comprends. Je veux dire, je te comprends presque plus du tout. On m'envoit des liens pour écouter "le nouveau projet indie de Joseph Arthur et Jeff Ament, le bassiste de Pearl Jam". James Ferraro sample Autechre pour faire des vrais instrus r'n'b et tout le monde a l'air de trouver ça normal. Tout internet a l'air de capter le dernier Flying Lotus sauf tous les gens que je connais dans la vraie vie. Des gens utilisent l'adjectif "soundscapy" comme ça, au détour des conversations sur la vie, les chiens, le dernier Flying Lotus "qu'ils adorent".
Comme j'ai pas la télé, je traîne parfois sur MTV Hive pour mater des clips mais je n'y reconnais plus personne ce qui m'oblige à cliquer comme un enfant ou un gars en quête de porn, au gré des couleurs et des jolis visages. Ce matin, par exemple, j'ai trouvé un lien pour télécharger une mixtape dont le deuxième morceau avait l'air d'être une reprise du "Moments of Love" d'Art of Noise, le chef d'oeuvre de la merveilleuse Anne Dudley et le pire c'est que je n'ai même pas déchanté en l'entendant; non, c'est pire encore, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça existe. Les exercices postmodernes, les mashups, on a résolu ça il y a une décennie, et ici c'est à la bonne franquette internet, rien n'a été ajouté à part quelques feulements prépubères et trois phrases évoquant un fantasme saphique soft tout juste digne d'une pub Eau Jeune. Du coup mon interrogation n'est pas esthétique, elle est ontologique. Il y a deux siècles, des philosophes allemands s'interrogeaient de savoir si la musique instrumentale était légitime pour devenir plus que de la musique de danse et adresser les errements de l'âme humaine; en 2012, plus personne n'a les outils pour interroger la pop ou ne serait-ce que formuler les bonnes questions. Les grilles de lecture du type "nostalgie et crise de la création", "auras et artefacts", "musique post-internet", "pop culture et digimodernisme" ne suffisent plus ni à la critique, ni à l'analyse. Virilio, Fredric Jameson ou même Simon Reynolds sont out.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.