Pionnier de la musique électronique américaine, Charles Cohen se produit professionnellement depuis plus de 30 ans mais à moins d'avoir croisé sa route dans une galerie ou un auditorium à Philadelphie, il n'y a presque aucune chance que vous ayez entendu sa musique.
De fait, ce virtuose de l'improvisation électronique sort peu de sa ville et préfère que sa musique, dont la nature insaisissable oscille entre "l'abstraction totale et exigeante" et "le rythmé plaisant et contagieux" soit entendue dans le contexte où elle est improvisée. Depuis le début de sa carrière, il n'a sorti qu'une cassette et une poignées de sessions improvisées en groupe (avec le groupe Straylight ou The Ghostwriters, le duo qu'il forme avec le pianiste Jeff Cain). La triple anthologie que sort aujourd'hui Rabih Beaini (alias l'excellent Morphosis) sur Morphine Records fait donc un étrange événement archéologique qu'on ressent l'envie irrépressible de célébrer (on est pas les seuls) mais que personne dans le monde n'attendait.
Car sans vous jouer la mélodie éculée du trésor national caché ou du "chainon manquant" entre Cluster et Terry Riley, la musique de cet Américain en a dans le chapeau pour vous ébahir. Privilégiant largement le temps réel (à part quelques exceptions rigoureusement craftées en studio) et se concentrant presque exclusivement sur le Music Easel de Buchla, rarissime specimen de synthétiseur modulaire portatif conçu pour la performance, Charles Cohen fait des prototypes électroniques extrêmement rigoureux et gracieux de concert, qui ramènent autant aux poèmes Space Age de Raymond Scott qu'aux expérimentations en vogues dans le synth underground contemporain. Ruez-vous sur tout, le Middle Distance qui vient de sortir, les edits papier de soie du Dance of the Spirit Catchers des Ghostwriters par Morphosis, et les deux volumes à venir (Group Motion, qui rassemble deux performances live, et Music for Dance and Theater, qui compile des pièces développées pour, euh, la danse et le théâtre).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.