On a découvert Charanjit Singh un peu comme tout le monde en 2010, avec la réédition chez Bombay Connection de Ten Ragas to a Disco Beat. Hypée à l'époque comme "le disque qui a inventé l'acid house en 1983", cette collection de ragas hindoustanis joués sur TB-303, TR-808 et Jupiter 8 sonnait effectivement comme un avant-goût assez hallucinant, 4 ans trop tôt et à l'endroit le plus improbable de la Planète, de la version hypnotique, abrasive et abstraite de la house de Chicago qu'ont inventé les petits gars de Phuture un peu par hasard avec "Acid Tracks" en 1987.
Après une résurrection largement soutenue par les crate-diggers à l'origine de sa réédition (le disques s'échangeait sous le manteau virtuel des blogs de musique rare depuis le début des années 2000) et les spécialistes, ce compositeur plutôt obscur de disques hindi novelty et de scores à Bollywood, animateur de mariage à ses heures, avait commencé en 2012 à se produire un peu partout dans les festivals de musique électronique pour jouer en live ses ragas électroniques. Il avait 75 ans. Le site de The Wire lui rend un hommage sur les pages de son site, auquel nous nous joignons de tout notre coeur de fans.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.