Si demain est une autre nuit, demain semble être un autre jour aussi pour Essaie Pas, qui après plusieurs EP sur Teenage Menopause, sortent leur premier album sur DFA.
Après une longue série d'EP remarqués, dont un en collaboration avec Police Des Moeurs sorti sur le très bon label français Atelier Ciseaux, le duo minimal synth canadien arrive pour souffler un vent froid sur le catalogue du label de James Murphy. Depuis 2011, le groupe est en effet passé d'un blues-rock dont les riffs qui s'aventurent parfois vers le post-punk auraient pu lui valoir une sortie sur Sacred Bones, à une synth-pop minimale impénétrable et dangereusement ondoyante avec Danse sociale, sorti en juin dernier.
Au milieu des grands fauves punk funk disco bidule comme Hot Chip, The Juan MacLean, Holy Ghost! et LCD Soundsystem et de quelques éléments plus dissidents signés récemment comme Planningtorock et Dan Bodan, Essaie Pas - dont il faut rappeler qu'ils chantent en français - semblent s'être échappés d'un zoo puis récupérés par la fourrière de la ménagerie new-yorkaise. En 2016, à l'heure où les labels indépendants ont un recours grandissant aux plateformes de Fan Funding comme Drip pour se financer, DFA continue à être pertinent en proposant un répertoire au fil rouge toujours plus abscons, en mettant côte à côte ses mastodontes (LCD Soundsystem, donc) et des artistes affiliés à des scènes plus secrètes, ici la scène dark-synth de Montréal, bannière sous laquelle on rassemblera un peu brusquement Femminielli Noir, Automelodi, Low Factor et Police des moeurs.
Le clip de "Le port du masque est de rigueur", extrait de Demain Est Une Autre Nuit qui sortira le 19 février, où la voix docile de Marie Davidson qui avait déjà fait son effet sur son premier album solo Perte D'identité, est enchevêtrée à celle de Pierre Guerineau sur des paroles sordides et sybllines, jetées dans le vrombrissement des synthétiseurs modulaires avec un certain autoritarisme.
Edit : suite à un changement des règles de confidentialité du clip il n'est plus visionnable sur notre page mais vous pouvez le retrouver ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.